MSHP/CNT : adoption de l’accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux

MSHP/CNT : adoption de l’accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux

9 février 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

L’accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux évolutifs, modulaires, industrialisés et durables a été adopté en plénière, ce mercredi 7 février 2024, par la majorité des conseillers nationaux de la transition.

Ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, celle de rapprocher les services de santé qualifiés des populations.

Contracté avec BPI France, le projet cible les grandes régions administratives de l’intérieur du pays, à savoir : Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré.

Avec une capacité de 200 lits chacun, des équipements biomédicaux, ces hôpitaux seront dotés d’un plateau médicotechnique de haut niveau, des spécialités médicales, chirurgicales, pédiatriques et gynéco-obstétricales, avec une évolution possible vers le statut de centre hospitalier universitaire (CHU) pour le déploiement des compétences.

Accompagné du Ministre du Budget, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a, devant les conseillers nationaux de la transition, salué l’examen de cet accord.

Rappelant l’implication du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya et le soutien du Premier Ministre, Dr Bernard GOUMOU, Dr Oumar Diouhé BAH a rassuré les conseillers nationaux de la mise en place d’un comité de pilotage, composé en partie d’universitaires guinéens et français, qui sera chargé d’assurer une gouvernance politique et stratégique du projet.

Outre ce comité, le Ministre a aussi annoncé la mise en place d’un comité technique conjoint qui aura pour mission le suivi opérationnel de la mise en œuvre de ce projet.
Après avoir répondu aux questions des conseillers, Dr. Oumar Diouhé BAH a rassuré les uns et les autres, de l’engagement de son équipe à répondre aux attentes du Chef de l’État et de la population guinéenne.

Encourageant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et son cabinet à poursuivre l’élan de refondation du système sanitaire, le Président du CNT a invité le département de la santé à profiter du caractère modulaire pour intégrer dans ces hôpitaux des services appropriés en fonction des besoins des populations.

Service Communication et Relations Publiques