Urgent : un préavis de grève générale déposé
6 février 2024Le ton monte en Guinée quelques jours après l’interpellation du journaliste syndicaliste Sekou Jamal Pendessa. Réunis en assemblée extraordinaire ce mardi l’intercentrale syndicale a annoncé le dépôt d’une préavis de grève générale sur l’ensemble du territoire national. Les syndicalistes dénoncent l’arrestation du syndicalistes mais aussi la cherté de la vie dû l’ augmentation du prix du riz , aliment de base du Guinéen. La grève si Elle a lieu, touchera le secteur public privé mixte et informel.
#Guinée Ce mardi 6 février, à l’issue d’une assemblée générale tenue à la Bourse du Travail à Kaloum, le mouvement syndical a décidé de déposer un préavis de grève au gouvernement.
《 Nous allons déposer un préavis de grève aujourd’hui et la suite duquel il y aura une grève et tous les secteurs seront paralysés tant que Sékou Pendessa n’est pas libéré. Nous demandons à toute la population d’accompagner le mouvement syndical pour cette lutte noble pour que Sékou Pendessa soit libéré sans condition et immédiatement 》 a indiqué Kader Aziz Camara, le Secrétaire général adjoint de la CNTG( Confédération nationale des travailleurs de Guinée)
Le syndicat avait fixé un ultimatum jusqu’au mardi pour libérer Sekou Jamal Pendessa. Ultimatum ignoré par les autorités.
Sekou Jamal Pendessa avait été arrêté à Dixinn. La justice lui reproche d’avoir orchestré des troubles à l’ordre public. Ce que réfutent ses avocats.
Doura