Transition guinéenne : la promotion Guinée 50, affiche sa volonté d’accompagner le CNRD

Transition guinéenne : la promotion Guinée 50, affiche sa volonté d’accompagner le CNRD

30 octobre 2021 Non Par LA RÉDACTION

« L’Administration publique et la refondation de l’état », c’est le thème d’une conférence de presse animée ce samedi 30 octobre 2021, par la Promotion Guinée 50 à Conakry. Dénoncer les difficultés  auxquelles cette promotion est confrontée depuis 14 ans au sein de l’administration publique, montrer  sa volonté d’accompagner les nouvelles autorités pour la réfondation de l’État, sont entre autres les points abordés au cours de cette conférence.
Parlant des difficultés, le président de l’organisation a dénoncé le mauvais système de l’administration publique auquelle la promotion est confrontée depuis plusieurs années.
« Bientôt 14 ans, nous sommes en train de sérvir l’état loyalement. Mais nous avions été victimes de dysfonctionnement de l’appareil administratif qui ne donne pas la chance et la voix aux plus compétents de s’épanouir. Parce que tout simplement, la carrière qui doit encadrer tous les fonctionnaires guinéens est fouillé au sol. Quand un fonctionnaire suit normalement le processus de sa carrière à la fonction publique, il doit pouvoir bénéficier des échelons. Mais, le constat révèle que, il y a toujours les mêmes personnes qui ui tournent dans le circuit administratif même quand ils sont envoyés à la retraite. Ce n’est pas du tout normal », déplore Mohammed Fatoumata Keïta président de la Promotion Guinée 50.

D’ailleurs, il estime que, l’administration publique est l’instrument essentiel pour faire la réfondation d’un État. C’est pourquoi avance-t-il, son organisation se fixe pour objectif , « d’apporter notre expertise à l’édification de la nation à travers notre appareil administratif comme vous le savez la réfondation ne peut pas aller sans l’administration publique », ajoute-t-il.
La promotion Guinée 50 compte aider le CNRD à décortiquer et à déceler les problèmes qui assaillent l’appareil administratif.
« parce que tout simplement, nous avons ces moyens là. Les ressources humaines, ça n’en finissent pas. Nous sommes représentés dans tous les départements ministériels, nous existons dans tous les gouvernorats, nous sommes dans toutes les préfectures, dans tous les services déconcentrés et décentralisés de l’État. Donc, il nous ait facile d’appuyer le CNRD dans le diagnostic institutionnel de l’appareil administratif  afin  de trouver les solutions idoines à ces problèmes qui donnent le dysfonctionnement de la fonction publique », conclut Mohammed Fatoumata Keita.

Djiwo Bah