CAN 2024: le Cameroun vient à bout de la Gambie et arrache son billet pour les huitièmes
23 janvier 2024
Cette CAN 2024 n’est pas encore terminée pour le Cameroun. Les quintuples champions d’Afrique sont passés par toutes les émotions à Bouaké face à la Gambie, au cours d’une rencontre complétement folle. Et à l’arrivée, ils ont triomphé. La suite du grand rendez-vous africain en Côte d’Ivoire s’écrira avec eux pour encore un tour au moins.
Au pied du mur et sans sursis à l’heure de défier les Gambiens, les troisièmes de la dernière CAN ont assuré l’essentiel, non sans mal : une victoire synonyme de trois points et de qualification pour la phase à élimination directe.
Karl Toko-Ekambi avait mis le Cameroun sur la voie
Sans André Onana, sur le banc au coup d’envoi et remplacé comme lors du premier match par Fabrice Ondoa dans la cage, les Camerounais étaient face à une équation simple : la victoire ou l’élimination. C’était à peu près le même défi pour la Gambie, à la différence que les Scorpions n’avaient pas leur destin en mains d’un point de vue comptable.
En première période, les joueurs de Rigobert Song ont eu la possession de balle, tandis que les Gambiens obtenaient quelques situations dangereuses mais infructueuses. Les buts, les émotions et la folie étaient pour après la pause.
Karl Toko-Ekambi, qui venait de vendanger une très bonne situation, a délivré son équipe en reprenant de la tête un centre de Georges-Kévin Nkoudou et en trouvant le chemin des filets (56e). À voir sa célébration et l’explosion de joie de tout le clan camerounais, ce but libérait les Lions indomptables d’un poids, même si l’arbitre, l’Éthiopien Bamlak Tessema Weyesa, a fait passer quelques frissons en patientant un peu avant de valider l’ouverture du score.
20 dernières minutes dingues
Cette ouverture du score n’était qu’un simple prélude à une fin de match insensée. La Gambie a d’abord égalisé à la 72e sur une reprise de volée bien placée d’Ablie Jallow. Les Scorpions, portés par leurs supporters déchaînés, ont ensuite pris l’avantage avec ce tir puissant d’Ebrima Colley (85e). Pas de quoi enterrer les Lions indomptables pourtant : ils sont revenus à 2-2 dans la foulée avec un but contre son camp de James Gomez, qui a taclé dans sa cage un ballon chaud (87e).
Chaque équipe voulant arracher une victoire vitale, les dernières minutes se sont avérées brûlantes. Christopher Wooh, de la tête, a déchaîné les passions camerounaises (90+1°). 3-2, fin des débats ? Pas vraiment ! Muhammed Sanneh pensait ramener la Gambie à 3-3 au bout du temps additionnel, mais l’assistance vidéo a vu sa main et a invalidé ce but.
Et c’est ainsi qu’un nouveau match fou s’est achevé à Bouaké avec la victoire du Cameroun.
Le Sénégal loin en tête dans le groupe C
Dans un match où les deux équipes étaient d’ores et déjà assurées de se qualifier avant le coup d’envoi, le principal enjeu était de savoir qui du Sénégal ou de la Guinée allait s’adjuger la première place du groupe C. Les Sénégalais comptabilisant alors six points et les Guinéens quatre.
Les deux équipes avaient assuré qu’elles ne se feraient pas de cadeaux et l’engagement physique qu’elles ont mis œuvre dès le début du match était là pour le prouver. Dans une première période tendue et hachée par de nombreuses fautes, les Sénégalais ont su imposer une légère domination aux Guinéens dans un match serré où les occasions franches se sont faites rares.
Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI
En manque d’inspiration, les Lions de la Teranga n’ont cependant pas su faire le break avant la mi-temps quand dans le même temps, la Guinée restait dangereuse en contre, notamment par les incursions d’Aguibou Camara sur le côté droit.
Seck délivre les Lions
Au retour des vestiaires, alors que de la rencontre partait sur un rythme sensiblement similaire à celui de la première période, c’est finalement Abdoulaye Seck qui a délivré le Sénégal. Le défenseur central a repris d’un coup de tête rageur un coup-franc excentré de Krépin Diatta sans laisser aucune chance au gardien guinéen Ibrahim Koné.
Solides défensivement et bien organisé tactiquement, les Lions de la Teranga n’ont par la suite jamais réellement inquiété par le Sily national avant d’alourdir la marque par Ilman Ndiaye à la 91e minute de jeu. Avec neuf points en trois matches, le Sénégal est la première équipe de cette CAN 2024 à réussir un sans-faute, ce qui fait désormais officiellement du champion d’Afrique en titre un candidat très sérieux à sa propre succession.
Rfi