Remplacement des Maires par des délégations spéciales : Cellou Baldé dénonce
2 janvier 2024Le Colonel Mamadi Doumbouya , lors de son discours du Nouvel An, a annoncé l’installation des délégations spéciales pour remplacer les mairs dont le mandat est arrivé à expiration. Une décision que dénonce Cellou Baldé, coordinateur des Fédérations de l’UFDG. Il a répondu aux questions de notre Rédaction.
Guunee3.net : Qu’est ce que vous pensez de la déclaration annonçant le remplacement des maires par des délégations spéciales?
CellouBaldé: Comme nous l’avons toujours dénoncé depuis l’arrivée du CNRD, vous savez que ce n’est pas la première annonce, la première tentative. Il y en a déjà des délégations qui ont été installées dans certaines communes de la Guinée, c’est une mesure illégale. Quand on prend le code des collectivités révisé local , l’article 80 indique seulement dans quelle condition un conseil élu peut être dissout et remplacé par une délégation spéciale. L’article dispose que quand le tiers au moins des membres de ce conseil communal sont reconnus coupables de délits où un crime par un tribunal, c’est-à-dire qu’il y a une décision de justice que ce conseil peut être dissout et remplacé par une délégation spéciale pour une durée de vie de six(6) mois pour gérer les affaires courantes. L’article 100 dit qu’en aucun cas un conseil élu d’une collectivité locale ne peut être dissout sauf en application de l’article 80 . Donc , il n’y a aucune alternative, il n’y a aucune disposition légale qui prévoit la mise en place d’une délégation spéciale en dehors des dispositions relatives à l’article 80 . On ne peut pas invoquer le fait de n’avoir pas organisé les élections, l’arrivée à expiration du mandat des élus pour justifier la mise en place des délégations spéciales. Les élus doivent être remplacés par des élus.
Le CNRD a annoncé l’organisation des élections en commençant par la base . Je crois qu’au lieu d’annoncer la mise en place des délégations spéciales, il faudrait plutôt annoncer l’organisation des élections communales pour mettre en place les conseils communaux.
Guinee3.net : Qu’est ce que vous comptez faire?
Cellou Baldé :Nous allons nous retrouver dans les prochaines heures au niveau de l’UFDG de l’ANAD mais aussi des forces vives de Guinée, avec le RPG, l’ufr nous avons environ 90% des élus communaux, nous allons nous retrouver, tirer toutes les conséquences par rapport à cette communication du Colonel Mamadi Doumbouya que nous appelons une déclaration de guerre vis-à-vis des acteurs politiques et nous allons nous organiser conséquemment.
Guunee3.net:Qu’est ce que vous pensez du discours du colonel Mamadi Doumbouya ?
Cellou Baldé : Ce qui a été dit , ça n’augure rien de cohérent, rien de bon par rapport au retour à l’ordre constitutionnel. Moi , je résume le discours du Colonel Doumbouya relative au retour à l’ordre constitutionnel en 2024 , c’est comme si vous venez, vous découvrez que deux aveugles assis , personne ne voit rien et vous dites » tenez vous allez partager » . Finalement, vous ne donnez rien à personne et vous passez. Et c’est le soir, chacun se rend compte que personne n’a rien reçu. Nous sommes déjà averti. Ce que le Colonel a annoncé… quand vous prenez le RGPH( Recensement Général de la Population et de l’Habitat )et le RAVEC( Recensementadministratifàvocationd’étatcivile), tout le monde sait que ce sont deux actions qui ne peuvent être réalisées pendant cette année que nous sortions de la transition, même en cinq ans , on ne peut pas terminer de réaliser le Recensement administratif à vocation d’état civile. Depuis le départ, nous l’avons dit , ce sont deux actions inutiles dans le cadre de retour à l’ordre constitutionnel. Deux actions qui sont là juste pour maintenir la fuite en avant du CNRD de ne pas organiser les élections.
Interview réalisée par Sory Binta Bah