La guerre entre Israël et le Hamas ne connaît pas de répit pour le Nouvel An

La guerre entre Israël et le Hamas ne connaît pas de répit pour le Nouvel An

31 décembre 2023 Non Par Doura

Les frappes se poursuivent sur la bande de Gaza, alors que la situation sanitaire est de plus en plus dramatique pour la population palestinienne. La guerre « va se poursuivre pendant de longs mois, jusqu’à ce que le Hamas soit éliminé et les otages libérés », a encore prévenu samedi le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou.

Ce qu’il faut savoir

Israéliens et Palestiniens mettent fin dimanche 31 décembre à une année sombre sans perspective sur la fin des combats et leur monde d’après. En ces dernières heures de l’année 2023, les raids aériens, les tirs d’artillerie et les combats au sol ne connaissent aucun répit dans la bande de Gaza, au grand désarroi d’une population palestinienne « épuisée ». Cette guerre dévastatrice a été déclenchée par une attaque sans précédent le 7 octobre du Hamas sur le sol israélien, qui a fait environ 1 140 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. Suivez notre direct.

  Nouvelles frappes. Au cours de la nuit, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de nombreux morts dans des frappes à Al-Mughazi et à Al-Zawayda (centre). Le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas palestinien fait état de 21 822 morts dans l’enclave palestinienne.

Une situation sanitaire chaotique. L’Organisation mondiale de la santé met en garde contre la menace croissante de propagation de maladies infectieuses et l’ONU dit craindre une famine. 

Fermeté israélienne. La guerre « va se poursuivre pendant de longs mois, jusqu’à ce que le Hamas soit éliminé et les otages libérés », a déclaré samedi le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou. « Nous garantissons que Gaza ne sera plus jamais une menace pour Israël », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Tel Aviv.

Un mince espoir de trêve. Les médiateurs internationaux, menés par le Qatar et l’Egypte, étaient parvenus à négocier une trêve d’une semaine fin novembre ayant permis la libération de plus de 100 otages et l’entrée à Gaza d’une aide limitée. Et ils poursuivent actuellement leurs efforts en vue d’une nouvelle pause dans les combats.

francetvinfo.fr