VIH/SIDA: la Journée mondiale de lutte contre le SIDA célèbrée à Conakry
1 décembre 2023La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célèbré ce vendredi 1er décembre la 35 ème journée internationale de la riposte au VIH/SIDA. Cette année , le thème retenu est » Laisser la communauté diriger ». Cette journée comme les années précédentes a mobilisé les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers, les ONG des personnes affectées et infectées par la pandémie. La Guinée bien que touchée par cette maladie parvient tant bien que mal que inverser la tendance grâce aux efforts du comité national de lutte contre le SIDA et ses partenaires.
Dr Abbas Diakité, secrétaire exécutif a fait le diagnostic de la situation de la maladie avant de parler des perspectives
《 En Guinée, l’épidémie du sida est de type généralisée avec une prévalence de 1.5% au sein de la population générale, les femmes restent les plus touchées avec un taux de 2.1% contre 1.2% chez les hommes. Comme vous le savez, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida nous donne l’opportunité de dresser le bilan des actions m enées qui ont permis d’enregistrer des résultats notables. Ces résultats obtenus sont appréciables en termes de disponibilité des services de dépistage volontaire et anonyme, de prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à enfant, de la prise en charge globale et l’accompagnement psychosocial. La gratuité des soins et de suivi biologique a été instaurée, ce qui a favorisé l’accès d’un grand nombre des populations aux services de prévention, de dépistage et du traitement》 indique Dr Abbas Diakité .
Les ONG des personnes infectées et affectées par le VIH ont fait l’état de lieux.
《 Le nombre de personnes vivant avec le VIH est de 126.134 en 2022 dont 84.106 femmes et 10.620 enfants. 88.000 personnes vivant avec le VIH sont sous traitement anti rétroviral à travers tout le pays avec une couverture de 68% selon les besoins nationaux. La Guinée, comme d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, s’est engagée à mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030. L’une des stratégies vise à mettre au centre de la riposte les personnes séropositives et les communautés exposées au VIH conformément au thème de cette année LAISSER LA COMMUNAUTE DIRIGER. Cette implication communautaire facilite la démédicalisation de la prise en charge des PVVIH. A présent, le pays dispose de deux points de distribution des ARV à Conakry et à Coyah qui sont entièrement gérés par les associations des PVIH. Les accompagnateurs psychosociaux sont déployés dans tous les sites de prise en charge pour le soutien des paires. Les membres des associations des PVVIH font des sensibilisations couplées aux dépistages volontaires du VIH. C’est à travers ces actions que nous les personnes vivants avec le VIH prendrons en main avec assurance qualité notre destin pour une Guinée « égalitaire », sans Sida. Grâce au soutien des partenaires notamment le CNLS: le PNLSH; MSF-B: TUNICEF et particulièrement ONUSIDA et Plan International Guinée que le REGAP+ est en train d’achever la première étude sur l’indice de la stigmatisation et de la discrimination envers les PVVIH en République de Guinée. Les résultats de cette étude serviront à l’élaboration d’un plan de plaidoyer en faveur des PVVIH》 a indiqué Kadiatou Bodjé Baldé avant de faire quelques doléances au gouvernement.
《 Face à ces difficultés, le REGAP+ sollicite humblement auprès du gouvernement ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers:
L’augmentation du Budget National de Développement (BND) pour l’acquisition des produits VIH: Faciliter le décaissement de contrepartie de l’Etat Guinéen dans le cadre du financement du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le paludisme》 a t-elle indiqué.
Le premier ministre , président du comité national de lutte contre le sida a invité à lutter contre les discriminations.
《 Je suis heureux de constater aujourd’hui des avancées majeures enregistrées dans le cadre de la riposte au VIH en Guinée, notamment dans le traitement des Personnes vivant avec le VIH et dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination à leur endroit. En dépit des avancées, force est de reconnaître qu’il reste encore du chemin à parcourir pour l’atteinte des objectifs fixés par celui de mettre fin au sida d’ici 2030. Le dépistage étant la clé du succès dans la lutte contre le VIH/Sida, j’invite toute la population guinéenne à se faire dépister massivement pour connaitre son statut sérologique et vivre heureux.》a indiqué Dr Bernard Goumou premier ministre
Cette cérémonie était couplée au lancement des activités de la Fondation de la Première Dame Solid’air. Madame Lauriane Doumbouya a invité les uns et les autres à doubler d’efforts pour lutter contre la maladie.
《 Cette journée mondiale de lutte contre le VIH une occasion d’interpeller les opinions sur la présence effective de cette maladie dans notre pays et la nécessité pour l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques d’agir et surtout d’agir vite pour améliorer la situation et protéger la population généralement d’une erreur. Il convient de convier l’ensemble de citoyens à se faire dépister et à s’engager dans la lutte contre la discrimination des personnes atteintes du VIH SIDA en les traitant comme les tous les êtres humains dans le respect de leurs droits et de leurs dignités . Les femmes et les enfants et les personnes vulnérables ne sont pas à l’abri de ce fléau et des plusieurs autres tel que la précarité et les violences basées sur le genre. C’est pour cette raison que nous saisissons l’occasion pour procéder au lancement officiel de ma fondation Solid’air》 a indiqué Madame Lauriane Darboux Doumbouya.
Après la chapiteau , les invités se sont rendus dans la commune de Matoto pour la campagne de sensibilisation contre le VIH/SIDA.
Doura