Maître Paul Yomba 《 Oh …le commando que je salue 》

Maître Paul Yomba 《 Oh …le commando que je salue 》

27 novembre 2023 Non Par Doura

Paul Yomba Kourouma ne décolère pas contre le ministre de la Justice. Il dénonce la présence des forces spéciales dans la prison centrale de Conakry. Interrogé par l’émission Le scanner de la Radio Cavi FM , Paul Yomba , avocat de Toumba Diakité s’est permis de féliciter le commando qui a libéré Claude Pivi. 

 

Leur rigueur actuelle. Pourquoi ne l’ont-elles pas déployés le jour de l’invasion, le jour du commando..oh …le commando que je salue par ce que nous , quand nous venons on nous dit  » garer les voitures au dehors pour entrer à pied. Et on nous retire les téléphones et autres mais les prisonniers , ils sont sortis sans formalités au vu et au su des forces spéciales de la gendarmerie de la police de l’armée et des chars de combat braqués. Voilà tout le problème. Le problème c’est le problème de l’etat de droit. Le problème de la boussole qui a disparu, le problème de la boussole qui s’est éteinte . Le problème du Colonel s’interprete , il faut qu’il interfère finalement.
Charles Wright a été toujours un problème. Si non nous nous sommes une famille et on nous appelle la famille judiciaire . C’est lui qui est venu nous diviser . Il est venu tout travestir, judiciraliser le ministère de la justice. Le ministre de la Justice est un ministère régalien. On n’a pas besoin des muscles, on a besoin de l’esprit au ministère de la justice. On a besoin de l’intelligentsia. J’ai vécu le temps de Sékou Touré. Martin , Sikhé Camara et autres ont été ministres. Ces des gens qui ont évolué dans l’ombre. Un ministre n’a pas besoin de la musculature. Il n’a pas besoin de porter des casquettes comme un jeune homme. Il n’est plus jeune. Regardez dans l’architecture, il y’a le ministère ..il a le deuxième rang. On a jamais vu un ministre de la Justice dehors. On n’a jamais vu un ministre de la Justice avec la casquette en train de menacer ….trop d’injonction. Trop d’injonction aux Procureurs. Je ne sais pas si ce jeune homme là  il dors même. Charles Wright est venu déranger le ministère de la justice. Le nouveau ministre de la Justice qui doit venir doit avoir des problèmes. Un ministre qui doit révolutionner, qui doit apaiser 》 affirme Paul Yomba Kourouma.

Yaya Diallo