Justice : Maître Yomba Kourouma desend Alphonse Charles Wright en flamme
27 novembre 2023Le torche brûle entre le ministre de la Justice et les avocats de défense des accusés des massacres du 28 septembre 2009 en procès à la cour d’appel de Conakry. Ces avocats dont le très redouté Paul Yomba Kourouma annoncent qu’il ne y aura pas de procès tant qu’ils n’auront pas accès à leurs clients ont ils indiqué. Et pour eux , le coupable n’est autre que Charles WRIGHT.
《 Ça n’engage que moi , pas le collectif des avocats. Je me dis que Charles Wright doit se remettre en cause. Les avocats n’iront pas ( au procès). Nous ne sommes pas des exhibitionnistes. Nous ne venons pas pour nous faire plaire ou nous faire boire. Nous venons pour défendre des cause.
Nos clients risquent la perpétuité, que ça soit Dadis que ça soit Toumba, c’est une cause commune aujourd’hui. Dadis est brimé de tout moyen de défense. Il ne peut plus rencontrer ses avocats tout comme Toumba》 affirme Maître Paul Yomba interrogé par des journalistes de la Radio Cavi médias .
L’avocat d’Aboubacar Sidiki Diakité »Toumba est déçu du ministre de la Justice
《 Le ministre a une triple casquette : aujourd’hui il est ministre de justice donc homme politique, il est magistrat donc vêtu de la robe et ensuite un homme que la société a forgé. Il dit qu’il n’en est pas informé. Je ne dis pas que c’est la mauvaise foi , peut-être que c’est un devoir qu’il est en train d’accomplir mais un sacerdoce. Il accomplit un devoir à ceux auxquels il appartient dont il dépend. Ce ministre-là doit faire très attention. C’est quelqu’un que nous avons beaucoup respecté. Moi personnellement, c’est un homme que j’ai beaucoup aimé. J’ai eu les derniers entretiens avec lui trois jours avant son ascension à cette magistrature là . C’est un homme d »une grande habilité. C’est un homme d’une grande posture intellectuelle et morale mais le pouvoir change.Le pouvoir change l’homme. Il ne doit pas dire qu’il n’en est pas informé. Il y a trop de choses. D’abord, les avocats sont mal traités. Pour que nous ayons nos petites primes , Il faut nous soumettre à des exigences que la fonction publique n’a pas soumis à ses sujets. Il faut fournir trop de documents pour obtenir des miettes qui ne sont que des frais de consultations dans des cabinets. Nous le faisons pour l’Etat, pour l’état de droit, et pour la pérennité de ce procès. Maître Lanciné Sylla n’a pas pu accéder à Toumba. Maître Yamoussa Sovogui n’a pas pu. Le procureur de la République a été saisi par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. La réponse vous le savez ? Cette affaire est au dessus de ma portée. Vous vouliez que nous allions plaider dans le désert , autant en emporte le vent ? Non … nous n’irons pas . Faîtes plaisir aux gens, nous n’irons pas décorer la salle d’audience. Aucun Avocat n’ira . Il ne y aura qu’un seul qui aura présenté la pétition et ce sera ça jusqu’à ce que les avocats aient accès à leurs clients, qu’ils se soient concertés et que ce qui doit intervenir soit que l’apanage du tribunal et nous nous soumettrons au tribunal. Le tribunal n’en est pour rien dans cette affaire.
Mais les avocats de la Défense pensent que le droit de la défense sont brimés par un magistrat par un ministre par un politilogue devenu.
Il( Charles Wright) fait l’effet de surprise. Il n’y a plus grand renseigné que le ministre de la Justice. Il sait qu’il a posté les forces spéciales à la maison centrale. Il sait qu’il a formé les administrateurs pénitentiaires, les gardes pénitentiaires, c’est leurs places, ils ont été éduqués pour ça. Et pourquoi ? Pourquoi la présence des forces spéciales ? Les prisonniers en ont marre. Ils en ont marre et je crois qu’ils vont tuer tout le monde le jour où ils vont casser toutes portes et fenêtres. Par ce que ceux qui les gardent ne sont pas des gardes pénitentiaires》 indique Paul Yomba.
Yaya Diallo