Le RPG pourrait éjecter Alpha Condé à la tête du parti
7 octobre 2021Alpha Condé a dirigé son parti d’une main de fer depuis le début des années 90. Même après avoir été élu président de la république dans des conditions rocambolesques en 2010 , il a gardé la tête da sa formation politique en contradiction avec les lois du pays. En 2012 , Hadja Nantou Konaté était pressentie pour remplacer l’ancien président du FEANF. Mais c’était sans compter sur la détermination d’Alpha Condé de garder sa machine électorale. Et personne n’a jamais osé défier le chef. Le seul qui avait eu le courage de s’opposer à un troisième mandat d’alpha Condé fut Saloum Cissé. Acte que Damaro avait qualifié de » bêtises politiques ». Saloum a été traité de tous les noms d’oiseaux. Alpha Condé y gardera une rancœur tenace. Et après avoir obtenu au prix de plusieurs vies son controversé troisième mandat, Alpha Condé a gardé la présidence du parti . Et le 5 septembre dernier, il a été renversé par une junte militaire. Et son parti mettra plusieurs jours avant de publier un communiqué laconique appelant à libérer Alpha Condé en prenant acte de la prise de pouvoir par le CNRD.
Selon nos informations, les cadres du parti sont sur le point de jetter leur dévolu sur Saloum Cissé. L ‘ancien député pourrait être désigné président par intérim du parti en attendant l’organisation d’un congrès. Dr Djalikatou Diallo transfuge du PEDN pourrait occuper la vice-présidence du parti et Alhoussein Makanera chargé de communication. Et ce sera sans un coup dur pour Alpha Condé d’apprendre depuis qu’il a perdu non seulement son pouvoir mais aussi son RPG de tout le temps.
De même on apprend que plusieurs ténors ont pris leurs distances vis à vis du RPG . C’est le cas de l’ancien président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara et Damantang Albert Camara. Ces deux personnalités de premier plan du pouvoir d’Alpha Condé disposeraient de leurs propres formations politiques. Ils attendent que les nuages se dégagent pour les présenter au peuple. L’ancien ministre de la défense Mohamed Diané lui aussi n’ a jamais été vu au siège
Doura