Guerre entre Israël et le Hamas : la trêve a débuté, des camions humanitaires pénètrent dans la bande de Gaza

Guerre entre Israël et le Hamas : la trêve a débuté, des camions humanitaires pénètrent dans la bande de Gaza

24 novembre 2023 Non Par Doura

Article rédigé
Un camion chargé de carburant pénètre dans la bande de Gaza, à la faveur de la trêve entre l'armée israélienne et le Hamas, le 24 novembre 2023. (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)
Un premier groupe de treize otages doit être libéré vendredi l’après-midi.

Ce qu’il faut savoir

Une première, en 49 jours de conflit. La trêve dans les combats entre Israël et le Hamas a débuté dès l’aube, vendredi 24 novembre. L’arrêt des activités militaires a commencé à 7 heures (6 heures, heure de Paris) et doit durer quatre jours, selon les termes de l’accord obtenu mercredi et négocié par le Qatar.

Des camions humanitaires ont pu pénétrer dans la bande de Gaza, ont rapporté plusieurs journalistes sur place. « Quatre camions-citernes de carburant et 4 camions-citernes de gaz de cuisson, destinés au fonctionnement des infrastructures humanitaires essentielles, ont été transférés d’Égypte vers les aides humanitaires de l’ONU dans le sud de Gaza, via le terminal de Rafah », a écrit l’armée israélienne sur X (anciennement Twitter). Suivez notre direct.

Une première libération d’otages attendue dans l’après-midi. Un premier groupe de treize otages doit être libéré vendredi l’après-midi, à 16 heures (15 heures, heure de Paris) a annoncé le Qatar. 

Une liste de noms connue par Israël. Le Bureau du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré jeudi avoir « reçu une première liste de noms » d’otages. Il n’a pas précisé s’il parlait de tous les otages, de toutes les personnes libérables ou des premiers potentiellement concernés. Des messages ont été envoyés à toutes les familles « dont les proches figurent sur la liste, ainsi qu’à toutes les familles de personnes enlevées », a déclaré jeudi l’ancien général israélien Gal Hirsch, référent pour ces proches. 

Le nombre de prisonniers palestiniens libérés encore incertain. Le Qatar n’a pas précisé le nombre de prisonniers palestiniens devant être relâchés aujourd’hui. Israël avait précédemment diffusé une liste de 300 Palestiniens susceptibles d’être libérés, comptant 33 femmes et 267 jeunes de moins de 19 ans. Parmi ces détenus, 49 sont membres du Hamas. « Nous avons posé comme condition que (…) les prisonniers femmes et enfants palestiniens » soient libérés « par ordre d’ancienneté » en détention, a déclaré Bassem Naïm, haut cadre du Hamas.

Le sort de huit Français en question. Huit Français sont toujours portés disparus depuis les attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre. Certains sont probablement retenus en otage par le mouvement palestinien. Et leurs proches vivent dans l’angoisse, alors qu’un accord prévoit la libération des premiers otages israéliens. Le Quai d’Orsay espère que certains de ses ressortissants figureront bien dans le premier groupe d’otages libérés vendredi. A ce stade, il n’y a pas de preuves de vie pour plusieurs d’entre eux.

Francetvinfo.fr 8