Les noms qui circulent pour la Primature
3 octobre 2021Les noms des potentiels premier ministrables circulent depuis quelques jours. Selon nos informations, au moins 5 noms reviennent le plus souvent sur la table de Mamadi Doumbouya ,président de latransition. En première ligne, l’ancien ministre de l’unité Nationale. Gassama Diaby est en pôle position. Il jouit d’une grande estime chez les Guinéens. Il a eu le courage de quitter le mangeoire à la veille de tripatouillage de la constitution. Gassama est connu pour son franc-parler et il connaît bien la chose politique. Il a été le seul ministre a défier la position du gouvernement. Pour l’heure, il est le favori numéro un. L’ ancien boxeur Guinéen , Lansana Bea Diallo a eu un long entretien avec le Colonel Mamadi Doumbouya. Au menu : le convaincre d’occuper la Primature. Mais Lansana Bea aurait exigé à ce qu’il choisisse les membres du gouvernement. Pour l’heure rien n’a été arrêté. L’élu Belge serait le candidat favori par Kabinet Komara ancien premier ministre de Dadis et principal conseiller de Mamadi Doumbouya.
Madame Mariama Sy du Mondial Tour est également citée pour la Primature. Jamais une femme n’a occupé la Primature depuis 1958. Colonel Doumbouya pourrait surprendre pour prendre cette femme considérée comme étant très rigoureuse . Ancienne rescapée des événements du 28 septembre 2009 , elle est actuellement en tournée dans la sous-region pour convaincre les chefs d’États de revoir leurs positions par rapport à la junte Guinéenne.
Il y a naturellement Kemoko Touré l’ancien de la CBG. Kemoko Touré est un grand connaisseur des dossiers économiques. Son nom revient de plus en plus pour le chef du gouvernement.
Et il y aussi le Professeur Lanciné Kaba . Cadre sage et intègre