SITA : formation en E-Commerce

SITA : formation en E-Commerce

7 novembre 2023 Non Par Doura

Sous le très haut patronage du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition ‹‹ comment créer son business en ligne et réussir les transactions en toute sécurité ››, fût le thème du lancement officiel des activités de la 9 ème édition du Salon international du textile Africain (SITA). C’était, ce ce lundi 6 novembre 2023, à la BlueZone de Kèniyen, dans les locaux de SabouTech.

Le salon international du textile africain, selon les organisateurs, est un événement continental qui vise à promouvoir la chaîne du valeur du coton pour permettre que l’Afrique puisse produire et consommer africain.

Aujourd’hui, avec le commerce mondial qui est entrain de se dématérialiser , cette 9 ème édition, consacrée pour quatre jours de formation en E-Commerce, est typiquement dédiée aux jeunes (les acteurs du textile) pour qu’ils ne produisent pas pour stocker. Mais, leur donner des voies et moyens pour écouler leurs produits.

Vont participer à cette formation, 60 jeunes hommes et femmes guinéens et 40 (une personne par pays, par délégation) qui sont présent à Conakry).


Mosé Abdoulaye, le commissaire général de salon international du textile africain, aux micros des journalistes, dit remercié le gouvernement guinéen mais aussi l’ITC qui amènent un formateur chevronné qui va essayer de donner les PEABA et aller un peu en profondeur et en fonction du niveau des un et des autres par rapport aux sites.

‹‹ Nous avons des sites qui, aujourd’hui, sans avoir un produit, sont des meilleurs milliardaires du monde ››, a fait savoir Mosé Abdoulaye qui indique que le SITA a mis en place le site dénommé ‹‹ sita express ›› où toute l’Afrique peut se retrouver. Et ‹‹ vous, entant que consommateur du textile africain, vous pouvez y aller et retrouver le textile de votre pays de choix ››, précise t’il.

Donc, selon lui, lors de cette formation, c’est d’encourager les jeunes à avoir des plateformes, mais également de s’approprier et pourquoi pas ouvrir des marchés spécifique dans le secteur du textile.

Madame Boiro Marie Somparé, la directrice générale l’Office général de promotion de l’artisanat, pense que les locaux de SabouTech est l’endroit idéal sachant bien que c’est un local qui évolue dans la technologie et que ça pourra mieux outillé nos artisans.

Parlant de la motivation en marge SITA, madame Boiro dit ceci, ‹‹ nous avons pensé qu’il était nécessaire d’apporter une touche de formation. On à déjà commencé une depuis le 18 octobre en teinture et en textile ››, a-t-elle souligné avant d’ajouter que cette fois ci, ils veulent outiller nos artisans à la vente sur le plan électronique malgré leurs capacités personnelle à pouvoir vendre leurs produits.

Mais de manière digital, Marie Somparé estime qu’il leur manque des défis à relever.

Ousmane Diallo