Colonel Claude Pivi introuvable : la Guinée en alerte
5 novembre 2023Le Colonel Claude Pivi et son fils Verny supposé être le chef du commando qui a attaqué la prison civile de Conakry sont introuvables . L’armée est sur le qui-vive vu le passé du Colonel Pivi . Les Guinéens l’avaient découvert lors des mutineries contre le régime du général Lansana Conté vers la fin des années 2000.
Claude PIVI fait partie de ceux qui ont imposé Moussa Dadis Camara à la tête de la Guinée( 2008). Le capitaine Claude Pivi, alias Coplan, originaire, comme le chef de la junte, de la Guinée forestière, s’est rendu célèbre en 2008 en prenant la tête des mutins qui réclamaient quatre mois d’arriérés de salaires. Sergent-chef sous Lansana Conté, il semait la terreur dans les quartiers de Conakry.
Réputé pour sa brutalité et pour sa défiance à l’égard de la hiérarchie corrompue, Pivi avaii été considéré comme le bras armé du CNDD. Si Dadis ne prend aucune décision sans avoir consulté le général Sékouba Konaté, lui se charge de les exécuter. Soldat de front, qui a combattu au Liberia et en Sierra Leone, il passe aussi pour un adepte (redouté) du fétichisme. C’est, aussi, le moins instruit du groupe, ce qui lui a valu d’être « oublié » lors de la formation du gouvernement du CNDD. Erreur corrigée dès le lendemain, lorsqu’un décret présidentiel l’a nommé ministre chargé de la Sécurité du chef de l’État .
Il devient capitaine en avril 2009. Le journal Jeune Afrique évoque de fortes tensions entre membres du CNDD à la suite des événements du 28 septembre 2009.
Claude Pivi figure en vingtième position sur la liste de personnalités guinéennes soumises à interdiction d’entrée ou de passage en transit sur le territoire de l’Union, établie par l’Union européenne à la suite du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, dans le but de sanctionner les membres du CNDD et les personnes associées, « qui sont responsables de la répression violente qui a eu lieu le 28 septembre 2009 ou de l’impasse politique dans laquelle se trouve le pays ». Il figure également à la suite de cette répression violente sur la liste établie par l’Union africaine, sanctionnant l’ensemble des membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) ainsi que des personnalités civiles par un refus d’accorder des visas, des restrictions sur les voyages et le gel des avoirs . Dans l’instruction ouverte par la justice guinéenne sur les événements du 28 septembre 2009, il a été inculpé par les juges d’instruction chargés de l’affaire le jeudi 27 juin 2013. En octobre 2023, le procès lié aux événements du 28 septembre 2009 se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry avec la fin des témoignages des victimes. Claude Pivi tout comme Dadis Camara ont répondu aux juges sur les événements du 28 septembre , événements au cous duquel 157 personnes sont tuées et 109 femmes violées selon un bilan de l’ONU.
Quatre autres militaires sont renvoyés devant criminel de Dixinn pour l’affaire des massacres du 28 septembre.
Doura