Affaire gifle au tribunal de Coyah : le procureur a présenté des excuses ( barreau de Guinée)

Affaire gifle au tribunal de Coyah : le procureur a présenté des excuses ( barreau de Guinée)

26 octobre 2023 Non Par Doura

C’est une scène surréaliste qui s’est produite au tribunal de première instance de Coyah.  Au cours d’une audience dans ce tribunal,  le procureur près du tribunal , Almamy Sekou Camara a giflé l’ avocat Facinet Sylla  dit Lawal. Le barreau de Guinée dit avoir trouvé une solution

 Compte-rendu du conseil de l’ordre des avocats de Guinée :

Chers confrères et consœurs, dans la journée du mercredi, 25 octobre 2023, notre confrère Facinet Sylla dit Lawal a été, dans l’exercice de ses fonctions, agressé physiquement et blessé par le Procureur de la République par intérim près le TPI de Coyah.

Et après avoir recueilli les explications de Me Moussa Kalil Condé, le Président du TPI de Coyah et d’autres témoins, le Bâtonnier a invité notre confrère au siège du conseil et l’a écouté en présence du Secrétaire Général et de Me Me Aboubacar Sidiki Camara.

Le Procureur par intérim de Coyah aussi a été invité et écouté par le Procureur Général et le Premier Président de CAC.

Enfin, une rencontre de crise a eu lieu dans le bureau du Procureur Général au cours de laquelle, le confrère et le Procureur se sont expliqués devant les Bâtonnier SOUARE et Dinah, le Secrétaire Général, le Procureur Général et le Premier Président.

Après avoir entendu les deux parties, tous les magistrats présents ont condamné les agissements du Procureur par intérim de Coyah et des excuses ont été présentées par eux, y compris leur collègue fautif, à Me Facinet Sylla et au Barreau.

Ces excuses ont été acceptées par le confrère et par le Barreau.

Mais tout de même, malgré cette acceptation, le conseil de l’ordre se réunira pour adresser une lettre de protestation au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux pour dénoncer le comportement indélicat de ce procureur par intérim mais aussi de tous les parquetiers dans l’ensemble afin que tels agissements ne se répètent plus.

C’est pourquoi, tout en renouvelant son soutien indéfectible à notre confrère Facinet Sylla, le Conseil de l’Ordre invite à tous les avocats à la retenue et à l’apaisement.

LE CONSEIL