L’essentiel :
- Après les attaques du Hamas samedi dernier, Israël a répliqué en bombardant Gaza toute la semaine.
- L’armée israélienne a demandé aux civils du nord de la bande de Gaza de partir avant une offensive. Cela équivaut à déplacer la moitié de la population du territoire, soit 1,1 million de personnes. Cette demande est « l’équivalent d’une peine de mort » pour les milliers de patients dans les hôpitaux de Gaza, selon l’OMS. L’offensive terrestre n’aura finalement pas lieu ce dimanche, pour des raisons humanitaires, a affirmé Israël.
- Plus de 1 400 personnes ont été tuées par les commandos du Hamas, surtout des civils, dont des enfants, et 126 personnes ont été prises en otage, selon des responsables israéliens. Des centaines de personnes restent portées disparues.
- La riposte israélienne a tué plus de 2 450 personnes, dont plus de 700 enfants, dans la bande de Gaza, un territoire pauvre contrôlé par l’organisation islamiste. Elle a fait plus de 9 200 blessés, selon le Hamas.
- La Maison-Blanche redoute une implication de l’Iran dans le conflit. « Il existe un risque d’escalade à ce conflit, d’ouverture d’un second front au nord, et bien sûr de l’implication de l’Iran », a notamment déclaré le conseiller à la sécurité nationale de Washington, Jake Sullivan, lors d’une interview à la chaîne CBS.
Antony Blinken assure que les alliés arabes des États-Unis ne veulent pas de débordement du conflit
Les pays arabes que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a visités cette semaine sont « déterminés à ce que le conflit ne déborde pas », a-t-il assuré en repartant du Caire vers Israël dimanche soir. « Personne ne doit jeter de l’huile sur le feu ailleurs », a-t-il dit, alors que depuis des jours des violences à la frontière entre Israël et le Liban font redouter une régionalisation du conflit entre Israël et le Hamas palestinien. Les différentes capitales arabes où est passé Antony Blinken « utilisent leurs propres canaux pour s’assurer que cela n’arrive pas », a-t-il ajouté.
Antony Blinken se dit confiant sur le passage de l’aide de l’Égypte vers Gaza
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est dit dimanche au Caire confiant sur le passage de l’aide humanitaire vers Gaza, bombardée sans répit par Israël, condition sine qua non posée par l’Égypte pour laisser sortir les Américains de l’enclave palestinienne. « Rafah sera ouvert », a-t-il dit, en référence au terminal égyptien, unique ouverture de Gaza sur le monde non contrôlée par Israël. « Nous mettons en place avec l’ONU, l’Égypte et Israël un mécanisme pour acheminer de l’aide à ceux qui en ont besoin », a-t-il ajouté, alors que de premières cargaisons attendent dans le Sinaï égyptien.
Les Vingt-Sept soulignent « le droit d’Israël à se défendre conformément au droit international »
Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont souligné « le droit d’Israël à se défendre conformément au droit humanitaire et international face aux attaques violentes et indiscriminées » du Hamas, dans un communiqué commun publié dimanche. « Nous réaffirmons l’importance de la fourniture d’une aide humanitaire d’urgence et sommes prêts à continuer à soutenir les civils qui en ont le plus besoin à Gaza, en coordination avec nos partenaires, en veillant à ce que cette aide ne soit pas détournée par des organisations terroristes. Il est essentiel d’empêcher une escalade régionale », ajoutent-ils.
L’invasion de Gaza par Israël « pourrait mener à un génocide », selon la Ligue arabe et la Commission de l’Union africaine
L’offensive terrestre que l’armée israélienne semble préparer contre la bande de Gaza « pourrait mener à un génocide aux proportions sans équivalent », ont prévenu dimanche les patrons de la Ligue arabe et de la Commission de l’Union africaine au Caire. Ahmed Aboul Gheit et Moussa Faki appellent en outre « les Nations unies et la communauté internationale à arrêter une catastrophe ».
Israël confirme reprendre la distribution d’eau dans le sud de Gaza
Israël a confirmé avoir repris la distribution d’eau dans le sud de la bande de Gaza, à la suite d’informations en ce sens de Washington, après sept jours de coupure ordonnée en représailles à l’attaque du Hamas. « La décision de distribuer de l’eau dans le sud de Gaza, approuvée par le Premier ministre (Benyamin) Netanyahou et le président (américain Joe) Biden poussera la population civile vers le sud de la bande », a estimé le ministre israélien de l’Énergie Israel Katz, dans un communiqué.
Israël ne veut pas d’une guerre à sa frontière avec le Liban, affirme le ministre israélien de la Défense
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé dimanche que son pays n’était « pas intéressé » par une guerre à la frontière avec le Liban, après une multiplication des échanges de tirs. « Nous ne sommes pas intéressés par une guerre dans le Nord, nous ne voulons pas d’une escalade de la situation », a déclaré le ministre à des soldats, d’après une vidéo diffusée par son bureau, précisant toutefois que « si le Hezbollah choisit la voie de la guerre, il en paiera un très lourd tribut ».
2 450 morts dans les frappes israéliennes à Gaza, selon un nouveau bilan du Hamas
Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué 2 450 personnes, d’après un dernier bilan diffusé dimanche par le ministère palestinien de la Santé du Hamas. D’après cette source, 9 200 personnes ont également été blessées dans les frappes menées en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. Un précédent bilan faisait état de 2 329 morts, dont plus de 700 enfants.
Plus de 1 400 personnes tuées en Israël, selon un nouveau bilan
Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël dans l’attaque de commandos du Hamas palestinien, selon un nouveau bilan fourni dimanche par le bureau du Premier ministre. « Plus de 1 4000 personnes ont été tuées, plus de 120 Israéliens ont été enlevés par les terroristes du Hamas », a déclaré Tal Heinrich, porte-parole de Benyamin Netanyahou, lors d’un point presse. Le précédent bilan faisait état de plus de 1 300 morts dans l’attaque sans précédent ayant déclenché une guerre entre Israël et le Hamas.
La Maison-Blanche affirme qu’Israël lui a annoncé le retour de l’eau dans le sud de Gaza
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Jake Sullivan a affirmé dimanche qu’Israël lui avait annoncé le retour de l’eau dans le sud de Gaza. « J’ai été en contact avec mes homologues israéliens qui m’ont annoncé au cours de la dernière heure qu’ils avaient rétabli l’approvisionnement en eau dans le sud de la bande de Gaza », a-t-il expliqué sur CNN.
L’Égypte veut un sommet sur « l’avenir de la cause palestinienne »
Les autorités égyptiennes ont dit dimanche « lancer l’invitation à un sommet régional et international sur l’avenir de la cause palestinienne », peu avant l’arrivée au Caire du secrétaire d’État américain en tournée régionale.
L’Égypte, médiateur historique entre Palestiniens et Israéliens, est le premier pays arabe à avoir reconnu Israël. Il partage notamment sa frontière nord-est avec la bande de Gaza et l’État israélien