Pauvre mais plein de ressources, ce jeune étudiant guinéen de 25 ans n’a pas hésité à enfourcher un vélo d’occasion, la parfaite monture à ses yeux, bien plus abordable que ne l’était un billet d’avion, pour réaliser son rêve le plus cher : rallier la cité mythique du Caire, afin d’étudier la théologie islamique au sein de la prestigieuse Université d’Al-Azha.
Mû par une volonté inébranlable, muni de quelques vêtements, d’une lampe de poche et d’un tournevis, le formidable Mamadou Safaiou Barry a pédalé éperdument pendant plus de 4 000 kilomètres, sur toutes les routes et par tous les temps, jusqu’à oublier sa fatigue et ses pieds blessés, dans un seul but : pénétrer dans le Saint des saints de l’islam sunnite et y obtenir une bourse pour parfaire ses connaissances en sciences islamiques.
Au terme de quatre longs mois, riches en rencontres et en péripéties, au cours desquels il a repoussé ses propres limites sur la voie que Dieu lui avait tracée, le jeune étudiant guinéen a eu le bonheur d’exaucer son souhait le plus ardent.
Auteur d’un fabuleux périple qui force l’admiration de tous en Egypte, Mamadou Safaiou Barry, submergé par l’émotion, le clame avec force : « Si vous avez un rêve, ne renoncez jamais et soyez forts. Dieu vous aidera ».
OUMMA.COM