Guinée : la journée du volontariat français célébré

Guinée : la journée du volontariat français célébré

4 octobre 2023 Non Par Doura

 

« Mobilités croisées au service de la coopération bilatérale entre la France et la Guinée » était le thème choisi pour la célébration de la journée du volontariat français en Guinée. Cette rencontre a connu la présence de l’ambassadeur de France en Guinée, le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, et plusieurs autres volontaires.

Grâce à l’ouverture du volontariat français à toutes les nationalités, de jeunes Guinéennes et Guinéens ont pu réaliser des missions en France afin de partager leurs compétences et leur culture.

Selon le représentant national de France volontaires dans notre pays , Il y’a plus de 20.000 volontaires français qui ont été mobilisé et travaillent en Guinée. « En 2010 , on a cette chance avec la loi sur le volontariat français de pouvoir faire partir les volontaires guinéens en France, de 2016 à nos jours, il y’a 22 guinéens qui sont partis en France et qui ont aussi fait cette expérience là. » a indiqué Guy Aho TETE BENISSAN

Journée Française du Volontariat 2023 a eu lieu au Centre Culturel Franco Guinéen . C’est l’occasion de souligner la qualité des projets de mobilités croisés au service de la coopération bilatérale entre la Guinée et la France.


Par ailleurs , l’ambassadeur de la France en Guinée estime que nous sommes dans un monde hétérogène et conflictuel « un monde de guerre, de tension. Le message que je vais vous dire, vous les volontaires, c’est que vous êtes des faiseurs de paix. Il faut que vous soyez conscients de ça, vous avez un rôle d’apaisement. Le second message, ce que vous vivez en tant que volontaire est quelques choses d’exceptionnel, c’est d’abord un engagement humain par ce que vous avez choisi de donner un temps de votre vie, de vos compétences, le savoir, de les partager avec les autres. » a indiqué Marc Fonbaustier
La cérémonie a été clôturée par un concours de slam suibi d’un cocktail pour les participants.

Yaya Diallo