Eau et assainissement : lancement du 22ème Congrès International de l’exposition de AAE

Eau et assainissement : lancement du 22ème Congrès International de l’exposition de AAE

26 septembre 2023 Non Par Doura

Conakry, 26 septembre 2023 – Le Premier ministre a présidé la cérémonie lancement du 22ème congrès international et l’exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) dans un complexe hôtelier de Kaloum.

L’AAEA organise chaque deux ans, dans un pays membre, depuis sa création en 1980 un congrès international et une exposition autour des questions d’eau et d’assainissement.

Organisé cette année sur le thème : Soutenir le Développement humain en Afrique à travers les Investissements dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement, ce 22ème congrès permet de discuter des défis liés à l’eau et à l’assainissement, d’évoquer des solutions novatrices et durables pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

《 L’eau et l’assainissement sont bien plus que des ressources vitales. Ce sont des moteurs du développement humain, des catalyseurs de la croissance économique et des piliers de la santé publique. Ils sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie de millions de personnes en Afrique » a indiqué le directeur général de la Société des Eaux de Guinée,  Aboubacar Camara.

L’événement est un moment de partage des connaissances, des idées et des expériences pour façonner un avenir durable et résiliant pour l’Afrique en matière d’eau et d’assainissement.

Le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et de Hydrocarbures, M. Aly Seydouba Soumah a affiché sa satisfaction pour l’organisation de ce congrès en 2024

«Je me réjouis d’avoir l’opportunité d’abriter en Guinée, l’une des instances supérieures de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement à l’occurrence, son 22ème Congrès International et Exposition en Février 2024 à Conakry» a indiqué Aly Seydouba Soumah.

 

 

Il y a eu la présentation officielle du symbole du 22ème Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement, prévu du 18 au 22 Février au Palais du peuple de Conakry.

Le Premier ministre a évoqué, que la guinée est hautement honorée d’accueillir ce 22ème congrès de l’AAEA en raison de l’importance stratégique de la gestion de l’eau et de l’assainissement dans le développement des pays africains ; « c’est avec beaucoup d’impatience que nous attendons cette décision d’héberger un congrès de l’association ».

Par ailleurs il révèle que selon les statistiques, pas moins de 900 millions d’individus n’ont pas accès à l’eau potable ; 2, 5 milliards de personnes ont peu d’accès à l’assainissement et 1,2 milliards n’ont aucun accès à l’assainissement.

Le Directeur Exécutif de l’AAEA, M. Sylvain Usher indique que la Guinée regroupera les spécialistes de l’eau et de l’assainissement du monde entier

«La République de Guinée sera pendant une semaine, la capitale de l’Eau et de l’assainissement. Les plus grands experts du monde, les chercheurs, les industries seront dans ce beau pays, pour discuter de la question brûlante de l’accès à l’eau et aux services d’assainissement sur le continent».

L’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement AAEA est une organisation d’acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement.  Initialement Union Africaine des distributeurs d’eau et d’assainissement a été créée en février 1980 suite à la volonté de quelques dirigeants des sociétés d’eau d’Afrique de mettre en commun leurs ressources techniques et financières afin d’optimiser sur la formation des hommes et des femmes des entreprises du secteur et de créer une synergie autour de la recherche de solutions pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations Africaines.

Doura