Guinée : Mamadi Doumbouya regagne Conakry ce samedi

Guinée : Mamadi Doumbouya regagne Conakry ce samedi

22 septembre 2023 Non Par Doura

Le Colonel Mamadi Doumbouya,  chef de la junte guinéenne a pris part à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU. Devant les membres de l’organisation mondiale,  Mamadi Doumbouya a proclamé l’échec du modèle démocratique occidental sur le continent africain.

Le colonel Doumbouya a fustigé les « vrais putschistes », ceux qui « manipulent les textes de la Constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir » et ne sont jamais condamnés. Allusion sans doute à Alpha Condé qu’il a renversé en 2021 .

《Au terme d’une mission bien remplie qui l’a conduit à New-York aux Etats-Unis où il a pris part, grâce à une diplomatie dynamique et agissante depuis au moins deux ans, à la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies et au cours de laquelle il a prononcé un discours mémorable à la Tribune de l’instance mondiale, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya regagne Conakry ce samedi à 9 heures 》 note le communiqué de la Présidence.

Après son discours souvrainiste,  la présidence Guinéen annonce le retour de Mamadi Doumbouya et sa délégation composée de huit( 8) ministres,  des dizaines de directeurs et courtisans du pouvoir.

Il regagne Conakry ce samedi où il aura sans doute un accueil chaleureux de ses partisans.

Mamadi Doumbouya avait promis de quitter le pouvoir fin 2024 et le restituer aux civils avec l’organisation des élections.

Doura