Ce qu’il faut savoir
Le séisme meurtrier qui a ravagé le Maroc a coûté la vie à au moins quatre Français, a annoncé, dimanche 10 septembre, le ministère français des Affaires étrangères. Le nombre de ressortissants blessés s’élève désormais à 15. Au total, au moins 2 122 personnes ont péri dans le séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc, selon un nouveau bilan communiqué en début de soirée, dimanche, par le ministère de l’Intérieur marocain. Le tremblement de terre a par ailleurs fait 2 421 blessés. Suivez notre direct.
Des secouristes bénévoles français déjà au Maroc. De Lyon, Nice ou Saint-Etienne, des équipes bénévoles sont parties vers le Maroc, dimanche, pour participer aux secours après le séisme meurtrier qui a dévasté le pays. « Une fois sur place, on se mettra à la disposition des autorités locales », a déclaré un responsable d’une des associations mobilisées, PHF. « Le gouvernement marocain bloque complètement toutes les équipes de secours », a en revanche accusé l’ONG française Secouristes sans frontières, dont des équipes sont restées bloquées à l’aéroport d’Orly. La plupart des pays ayant offert leur aide attendent encore le feu vert officiel de Rabat pour déployer des secours.
La France est prête à « intervenir », assure Macron. « Nous avons mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile », a déclaré Emmanuel Macron, dimanche, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G20, à New Delhi (Inde). De son côté, l’Espagne a annoncé l’envoi de 56 secouristes sur place, après une demande officielle de Rabat.
Des villages entiers détruits. La province d’al-Haouz, où se situait l’épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec 1 293 morts. La province de Taroudant a également été lourdement touchée, avec 452 morts. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de de Marrakech, des villages entiers ont été détruits par la secousse.
Trois jours de deuil national décrétés. « Les autorités sont toujours mobilisées pour accélérer les opérations de secours et d’évacuation des blessés », a affirmé samedi soir le ministère de l’Intérieur. Le royaume a décrété un deuil national de trois jours, a annoncé le cabinet royal à l’issue d’une réunion sur le séisme présidée par Mohammed VI