Cellou Dalein Diallo sur la transition Guinéenne septembre ( invité Tv5)

Cellou Dalein Diallo sur la transition Guinéenne septembre ( invité Tv5)

7 septembre 2023 Non Par Doura

Cellou Dalein Diallo dirige l’Union des Forces démocratiques de Guinée UFDG depuis 2007. Son parti est de l’un des plus importants du pays . Depuis plus d’une année,  il vit en exil.  Invité de Tv5 dans le journal,  Cellou Dalein informe qu’il rentrera très bientôt en Guinée.  Au cours de l’interview,  il est revenu sur le déroulement de la transition,  affaire Air Guinée et le cas Ousmane Gaoual Diallo .

Tv5 : la CRIEF
Cellou Dalein : Bien entendu. Une juridiction d’exception a été mise en place par un régime d’exception , mais on a trouvé que c’est une instrumentation de la justice pour se débarrasser des leaders politiques, pour mettre en prison des acteurs de la société civile qui n’étaient pas d’accord sur la manière de conduire la transition.
TV 5 :  On a vu que cet anniversaire( An 2 du CNRD au pouvoir) a été entaché par une manifestation qui a été réprimée ,  qui a fait quatre morts? 
Cellou Dalein Diallo :    Disons que ses engagements( Mamadi Doumbouya) notamment de respecter la charte qui reconduisait les dispositions de l’ancienne constitution relative notamment aux libertés fondamentales et des droits humains. Qu’est ce qui a été fait ? Le bilan à cet égard….il a suspendu les libertés, certaines libertés notamment celles de manifester dans les rues et sur les places publiques
Tv5:  Pour éviter les violences dit le gouvernement
Cellou Dalein : Rien ne peut justifier les violences qu’on a infligé ces derniers temps à la population de Conakry. Nous avons 30 morts , des jeunes gens de moins de 20 ans pour la plupart, qui ont été abbatus à bout portant et qui n’ont pas eu droit à la justice. 30 personnes en un an de répression des manifestations alors que les engagements internationaux de la Guinée, la charte de la transition reconduisait ces droits et libertés.
Tv5 : vous êtes en exil forcé selon votre parti. Est-ce qu’il n’est pas le temps rentrer pour reconstruire la Guinée de demain.
Cellou Dalein Diallo :Je m’organise pour rentrer. Bientôt, on va vous annoncer la date de mon retour puisque je ne compte pas m’eterniser à l’étranger
TV 5 : C’est pour quand ?
Cellou  Dalein: je n’ai pas fixé la date mais je vous donnerai la primeur…
TV 5:  le premier ministre dit qu’il n’y a pas de mandat d’arrêt contre vous mais il y a quand même cette affaire d’Air Guinée. Vous êtes soupçonnés d’avoir vendu la compagnie à un très bas prix et de vous être enrichi quand vous étiez ministre des Transports et que vous êtes attendus devant la CRIEF. Êtes vous prêts à y faire face en rentrant ?
Cellou Dalein : Tout le monde sait que ces accusations sont fausses et sans fondament. Dans notre pays, il y a une loi qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale qui rendait le ministre des Finances responsable de privatisation. Il peut associer qui il veut dans les opérations. Le ministère des Finances a mis en place une commission dans laquelle n’était présent aucun représentant du ministère des Transports. Ces commissions ont procédé à la liquidation de la compagnie et l’inventaire des actifs, à la valorisation de ces actifs , à la négociation avec le repreneur sans aucun cadre du ministère des Transports ne participe à cette opération.
Tv5:  c’est une chasse aux sorcières selon vous?
Cellou Dalein : Ce n’est pas une chasse aux sorcières . C’est une tentative d’élimination,  de nuire à ma réputation, à mon honneur que de me rendre responsable de cette transaction , de cette opération qui a été non seulement approuvé en conseil des ministres et le président de la République d’alors avait pris un décret . Le ministère de l’économie et des finances et ses structures compétentes ont mis en œuvre cette décision de conseil des ministres sans associer le ministre des Transports que j’étais.
TV5 : Pourquoi avoir refusé le dialogue national.
Cellou Dalein : Le dialogue politique suppose qu’il y ait un ordre de jour, suppose qu’il y a des délégations de partis politiques dans la salle. .. nous n’avons pas voulu participer aux grandes messes qui rassemblent des centaines de personnes et qui pour la plupart n’ont jamais participé aux élections parce que pour nous , le dialogue politique en transition, c’est de définir les conditions d’organisation d’élections. Ça doit être considéré comme une priorité, l’organisation des élections et la mise en place des institutions légitimes. Sont celles là  qui sont compétentes, ont la légitimité d’engager des réformes pour s’adresser aux fléaux qui minent le fonctionnement de notre société.
Tv5 : vos recommandations ne sont pas prises en compte
Cellou Dalein :  Nous étions déjà poursuivi de manière fantaisiste pour nuire à notre réputation, notre honneur. Nous avons souhaité aller au dialogue avec toute la liberté. Malheureusement la junte n’a jamais voulu un dialogue structuré et crédible. Vous savez en Guinée, il y a une crise de confiance profonde entre la junte et la classe politique. Nous avions souhaité que ce dialogue soit présidé par la CEDEAO et le G5 Guinée soit présent pour procéder aux arbitrages nécessaires, pour rappeler les bonnes pratiques et pour faire la bonne interprétation des lois et des engagements internationaux de la Guinée. La junte a dit qu’il faut que le ministère de l’administration organise les élections. Nous avons dit qu’il faut un organe de gestion des élections. Nous avons un fichier consensuel. Au lieu de demander un recensement général de la population, un recensement administratif à caractère d’état civil , faisons une révision classique du fichier existant et qui était consensuel.
Tv5 : vous êtes en contact avec le président Mamadi Doumbouya ?
 Cellou Dalein : Non pas du tout
Tv5:  la fin de la transition est prévue fin 2024 avec une présidentielle à la clé. Est ce que vous serez candidat, est-ce que c’est ça le but ultime ?
Cellou Dalein : Je pense , je suis persuadé que mon parti va me désigner comme candidat pour participer à cette élection.
Tv5 : votre parti connaît des dissensions en interne à cause notamment de la non tenue du congrès en 2020 pour renouveler vos instances . Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des Postes et télécommunications et porte parole du gouvernement qui a été exclu de votre parti désire vous succéder à la tête de l’UFDG. Que répondez vous ?

Cellou Dalein Diallo :Alors, on n’a pas organisé le congrès à bonne date. 2020 c’était la Covid . Il faut savoir que l’UFDG dispose de 100 fédérations qui sont membres de ce congrès . Alors , il y a 50 à l’étranger et 50 à l’intérieur du pays. Il faut faire venir les congressistes, les héberger, payer leurs frais de transport, organiser le congrès. En 2019 -2020 c’était la Convid et on n’a pas pu organiser le congrès. En 2020 il y a eu la crise politique suite à l’organisation de l’élection présidentielle avec une répression sanglante abattue sur nos militants. On avait perdu plus de 50 jeunes qui ont été abattus pendant les violences post -électorales. C’est la junte qui arrive, aujourd’hui on est en train de préparer le congrès , il aura bien lieu. Bien sûr
les postes sont réservés aux membres du parti qui ont le droit de se présenter.
Tv5 : qu’est-ce que vous répondez à Ousmane Gaoual Diallo,
Cellou Dalein :Je n’ai pas de réponse à lui donner. Il est exclu du parti pour faute grave et il n’a pas à donner son avis par rapport à ce qui se passe à l’intérieur du parti.

Propos transcrits par Yaya Diallo