Transition : la Guinée dit avoir mobilisé 40 millions de dollars sur les 600 millions prévus pour le retour à l’ordre constitutionnel
21 août 2023Iinvité du journal Afrique de nos confrères de TV5 monde le 19 Août dernier, Bernard Goumou est revenu sur la transition en cours en Guinée. La junte avait indiqué qu’il fallait 600 millions de dollars pour dérouler la transition et organiser les dix points.
Parlant deu chronogramme de la Transition en Guinée , Bernard Goumou, premier ministre est revenu sur le déroulement de cette transition
Bernard Goumou a souligné que le gouvernement a mobilisé 40 millions et attend la CEDEAO .
《 Nous avons des partenaires qui sont effectivement intéressés à accompagner la Guinée. Nous continuerons à échanger avec ces partenaires. Mais en tant qu’Etat, nous avons déjà nous-mêmes mobilisé quarante (40) millions de dollars pour faire avancer le chronogramme de la transition. Et comme vous le savez, nous avons signé un accord avec la CEDEAO et il est expressément mentionné dans cet accord qu’elle (CEDEAO) doit venir en appui pour que les partenaires puissent nous accompagner pour le financement des activités inclues dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel 》explique Bernard Goumou.
Parlant d’éventuel glissement du calendrier de la transition, Bernard Goumou a tenté de rassurer
《 Pour le moment , nous ne sommes pas encore là, le Chef de l’État dans tous ces discours, a prôné que nous devrons arriver à terme cette transition.La Guinée a fait sa part en signant effectivement le chronogramme de la transition avec la CEDEAO, et la CEDEAO s’était engagée à accompagner la Guinée sur le plan technique et financier. Nous ne sommes pas encore là, nous sommes dans la dynamique de mobilisation des fonds et nous restons positifs. Nous sommes rassurés et nous sommes sûrs que les partenaires accompagneront la Guinée pour que cette transition puisse être une transition bien réussie et apaisée》 ajoute le premier ministre.
Arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021 , Mamadi Doumbouya a promis de quitter le pouvoir fin 2024. Mais pour en arriver là, le ministre de l’administration avait indiqué que la Guinée a besoin 600 millions de dollars pour organiser les étapes du retour à l’ordre constitutionnel. Pour le moment, les partenaires refusent de mettre des moyens à la disposition en attendant d’y voir clair.
Doura