Nomination des chefs des quartiers et districts: l’UFDG dénonce le décret
13 août 2023Au cours de la semaine écoulée , le président de la transition, Mamadi Doumbouya a pris un décret annonçant désormais la nomination des chefs des quartiers et districts en lieu et place de l’élection. Une décision qui soulevé un lever de bouclier au seine de la classe politique. Pour les partis politiques, un décret ne peut pas abréger une loi organique étant donné que les lois nationales ont été prorogées. Cette décision a été vigoureusement dénoncée par L’UFDG au cous de l’assemblée générale du parti tenue ce samedi. Cellou Baldé de la direction du parti était député quand cette loi a été votée
《Je tiens à affirmer clairement que l’acte ( décret)qui a été pris par les autorités de la transition, c’est un acte totalement illégal. C’est un acte qui vient violer nos lois , c’est un acte qui n’avait pas sa raison d’être. Mais au-delà au fait que l’acte est illégal et au delà du fait que l’acte vient violer nos lois par ce que un décret ne peut pas surtout un décret pris par un président de transition ne peut pas venir abroger une disposition legislative et de surcroît une loi organique, votée par une assemblée nationale la plus légitime dans notre pays depuis 1958. Mais au delà de ça , c’est également quoi, c’est le coup qui a pris la Décentralisation.
Nous sommes en train de nous débattre pour arriver au second niveau de la Décentralisation dans notre pays qui est la régionalisation du développement par la mise en place des conseils régionaux de développement pour rendre plus autonomes les collectivités à la base , les régions et les communes dans le cadre du développement socio-économique de nos villes, de nos collectivités. Nous avons fait évoluer les lois . De l’autre côté, c’est un recul de la démocratie et l’état de droit. Le droit pour les citoyens de choisir librement leurs dirigeants à la base en commençant par les quartiers et les districts en passant par les communes, les régions et après le président de la République. Comment comprenez vous qu’à la veille de ce qu’ils ont appelé la présentation de l’avant projet de la nouvelle Constitution, que nous attendons impatiemment, des actes réglementaires soient pris pour empiéter dans les domaines de la loi . En Guinée , ce qui relève du domaine de la loi est connu.
Les conseils des quartiers et districts etant des sections des collectivités locales, leurs désignations , leurs organisations, leurs fonctionnements , leurs élections relèvent du domaine de la loi. Er donc un décret ne doit pas être pris pour l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales et des sections des collectivités locales. L’acte qui a été pris par Mamadi Doumbouya est un acte illégal qui vient violer nos lois sans compter que la charte de la transition ramène à toutes les lois nationales et supranationales auxquelles la Guinée a souscrit en dehors de la constitution qui doit être amendée ou réécrite et soumis à référendum pour être adoptée et promulguée .
Le CNRD est devenu un courant politique. Nous l’avons dit depuis longtemps. Il reste maintenant à ce qu’il nous présente son parti politique. Par ce que tous les actes qu’ils sont en train de poser , ce sont des actes qui vont dans le sens de se préparer pour les échéances qui sont en train d’arriver.
La fraude électorale repose souvent au niveau des quartiers et districts. Aujourd’hui, nous invitons les acteurs soucieux de la démocratie et de l’état de droit de se lever pour dénoncer, pour attaquer cette décision illégale devant les juridictions nationales et supranationale 》 a affirmé Cellou Baldé .
Sory Binta Bah