François Louncény Fall: le probable atout-maître de la junte pour la prochaine présidentielle
Aux vues de ses relations avec certains membres de la junte qui commandent la Guinée, François Louncény Fall, l’ancien Premier Ministre, a décidé de prendre au sérieux les « enjeux et défis actuels du pays », en créant une nouvelle formation politique dénommée « Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG) ». La cérémonie de lancement des activités de l’UNPG est prévue à Conakry ce samedi 12 août 2023.
Cette initiative résulte du fait que les défis liés au rétablissement de l’ordre constitutionnel commencent à gagner la conscience de certains proches du colonel Mamadi Doumbouya. Tel est le constat d’un collaborateur du Général de Brigade Aboubacar Sidiki Camara (dit Idi Amin), Ministre à la Présidence de la République chargé de la Défense nationale. Selon une source au Conseil National de la Transition (CNT), c’est dans cette perspective que celui-ci s’active pour divulguer, au plus tard en septembre 2023, l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Cette source soutient également que le Ministre Camara a eu, courant juillet 2023, plusieurs réunions dites stratégiques avec « son ami de toujours », l’ancien Premier Ministre François Louncény Fall. Selon la même source, l’idée serait venue certes d’Idi Amin et cie, mais elle a été approuvée par le Sötikémo (doyen des sages) de Kankan, qui, d’ailleurs, a suggéré la création de l’UNPG ; parce que Fall n’a plus de parti politique, depuis la fusion de son parti – le Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC)- au sein du RPG-Arc-en-ciel de l’ancien président déchu, Alpha Condé.
Dans le cadre de notre enquête, nous avons pris le soin d’interroger un haut responsable du département de la Défense sur les raisons de ces visites successives de Fall au Ministre de la Défense. Il rétorqua : « la Défense est un service public, son accès est un droit pour toute personne », dit-il pour justifier les va-et-vient du prochain pion de la junte lors des prochaines élections.
C’est dans la perspective de ce plan de conquête du pouvoir politique que Fall s’était rendu en juin 2023, dit-on, aux festivités de la Tabaski, aux côtés de la délégation du Président Mamadi Doumbouya, à Kankan (ville d’habitation des parents du colonel et de Fall). Séjour qui aurait permis à certains sages de la ville de Kankan, sur initiative de l’actuel Sötikémo, d’intercéder en faveur de l’ancien diplomate et Premier Ministre contre les intérêts exprimés d’Ousmane Kaba également intéressé par la conquête légale du pouvoir politique. En plus, Fall serait ainsi choisi, au détriment du technocrate Siaka Barry (allié familial du colonel Doumbouya), d’Ibrahim Kalil Kaba (caractérisé par une lucidité qui incite à la jalousie), d’Ousmane Gaoual Diallo (l’outil de déstabilisation de Cellou Dalein Diallo qui paraît psychologiquement affaibli) et de Moustapha Naïté (jeune loup aux aguets et beau-fils de l’actuel président par intérim de la Coordination National Hali Pular et Fulbès de Guinée), etc.
Pourtant, rappelons qu’en 2010, l’ancien Premier Ministre (démissionnaire pour les uns et fuyard pour les autres) de Conté s’était présenté aux élections sous la bannière du FUDEC, au cours desquelles il fit un mauvais score de 0,5% de l’électorat.
Bien qu’il se fût rallié au camp d’Alpha Condé, des sources soutiennent cependant que Fall resta très proche de Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition Guinéenne. A qui il ne cachait, semble-t-il, aucun plan politique du camp adverse.
En quoi consiste ce plan en gestation ? En cours d’exécution, ce tour de passe-passe du pouvoir fondé sur un plan d’alliance politico-militaire aurait pour schéma la présentation de la candidature de Fall à qui « l’on donnerait le pouvoir contre la volonté du peuple ». En contrepartie, ce candidat désigné et non élu n’exercera qu’un seul mandat au terme duquel « il devrait par la suite organiser l’élection du colonel Mamadi Doumbouya », qui, selon les sources, aurait déjà acquis les faveurs du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), le parti de l’ancien président, Feu général Lansana Conté, qui mourra au pouvoir après avoir accédé au pouvoir par un coup d’État. D’ailleurs, le colonel Mamady Doumbouya ne rate aucune occasion pour exprimer son admiration réelle ou circonstancielle pour le défunt Président militaire.
Selon des sources à Conakry, le Mariage militaro-civile (Fall-Junte) semble avoir également identifié un éventuel futur Président de l’Assemblée Nationale sous le magistère de Fall. Des sources privilégiées citent Moussa Cissé, l’actuel Ministre de l’Économie et des Finances comme celui qui pourrait être déchargé de ses fonctions actuelles, afin d’éviter que lui soient opposées les dispositions de la Charte de la Transition, qui interdisent à un membre du CNRD d’être candidat aux consultations électorales. Des sources précisent que les services d’un marabout originaire de la sous-préfecture de Touba dans Gaoual, qui est installé à Dabompa dans Conakry, seraient déjà actifs au bénéfice de « ce plan d’alliance politique machiavélique ».
Selon nos informations, pour justifier « la prochaine défaite » de Cellou Dalein Diallo aux prochaines élections, Fall et Mory Condé, l’actuel Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (qui a refusé catégoriquement de décrocher nos multiples appels dans le cadre de cette enquête), auraient déjà un projet d’aménagement en ressources humaines de l’administration décentralisée et déconcentrée dévoué à la cause. Et qu’au plus haut de la hiérarchie, avec la bénédiction du Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Djiba Diakité (l’hostilité de celui-ci a conduit l’ancien Premier Ministre Mohamed Béavogui à la démission), il serait question de la mise en place d’un gouvernement d’objectif électoral, qui travaillerait à isoler davantage Cellou Dalein dans 3 régions naturelles sur les 4 que compte le pays.
Pour ce faire, il se pourrait qu’un nouveau Premier Ministre soit nommé parmi ces deux personnalités, autrefois proches de Cellou Dalein Diallo : l’ancien Premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré ou l’avocat et ancien Ministre Abdoul Kagbèlé Camara.
Par ailleurs, malgré son amitié légendaire avec Cellou Dalein Diallo, des sources affirment que Fall ne l’a pas tenu informé de son nouveau projet d’alliance politique avec la Junte au pouvoir. Alors que c’était là l’un des tous derniers confidents politiques en Haute Guinée qui restait « fidèle » à Cellou Dalein Diallo. Et Cellou aurait, selon des sources de valeur, appris tout ça par ses propres canaux de surveillance de la junte au pouvoir. Alors qu’en Europe, Cellou venait d’il moins d’un mois, dit-on, de lui exposer sa stratégie de conquête du pouvoir contre la Junte. M. Fall n’a pas encore répondu au questionnaire de lepetitdepute.com.
Actuellement en brouille avec l’un de ses plus grands bailleurs de fonds local, Alpha Amadou Kourou Diallo (devenu brusquement père adoptif du colonel Mamadi Doumbouya) qui aurait décidé de soutenir une autre force politique, Cellou Dalein Diallo serait totalement perturbé, psychologiquement atteint, par la détermination de la Junte à l’isoler voire à l’empêcher d’être élu à la magistrature suprême.
En prélude à la mise en œuvre de cette alliance politique (Fall-Junte), il semble avoir été recommandé, selon des sources, de démontrer au Foutah Jallon que Fall est ce Guinéen le plus transversal. Issu d’une minorité d’origine étrangère (dont le père serait, selon une source, inhumé à Koundara dans le Foutah Jallon), d’une mère (Hadja Saran Koma) issue d’une influente famille religieuse à Kankan, marié à une peulh de la famille Baldé (Asmaou) de Labé et enfin ayant tenu tête à deux Présidents de la République. D’abord Lansana Conté sous lequel il a fui puis démissionné de la Primature et ensuite Alpha Condé pendant la gestion de qui il a quitté « doucement » le gouvernement pour les Nations-Unies.
Entre un projet et ses résultats la distance peut être grande. Vont-ils réussir cette fois-ci ce projet ? Attendons de voir la suite…