Politique : Lansana Kouyaté, Bah Oury et autres unissent leurs forces pour une transition apaisée
5 août 2023Lansana Kouyaté du parti de l’espoir pour le développement national PEDN , Bah Oury de l’UDRG, Saliou Bela du parti HZFIA et d’autres formations politiques, des acteurs syndicaux et de la société civile ont crée une plate-forme dont la dénomination sera connue dans les prochains jours à en croire les initiateurs. Une force en opposition aux forces vives qui regroupent l’essentielle de la classe politique du pays. L’annonce a été faite ce samedi dans un réceptif hôtelier de la place.
Pour Lansana Kouyaté, cette structure compte s’employer pour une transition apaisé
《 Les cadres des coalitions se sont réunis et ont issu un communiqué . Les points qui ont été discuté : c’est d’abord la création d’une structure dont le nom , la dénomination sera communiqué dans les prochains jours. C’est un acte de bonne foi pour ceux qui se sont engagés à soutenir une transition apaisé pour que des élections crédibles se fassent et à la satisfaction de tous. Les acteurs de la société civile et syndicaux seront conviés à participer à la dynamique. Il s’agit pas seulement les coalitions , il s’agit aussi de la société civile et des Faitières qui sont affiliées . Ce sera un groupe fort multiple et puissant.
Deuxièment: la mise en place d’une commission de rédaction d’un mémorandum a été aussi prise et ce mémorandum sera transmis au gouvernement au plus tard le vendredi 11 Août 2023.
Le mémorandum va nous parler de tout ce qui nous a été déjà décliné par le ministère de l’administration du territoire concernant l’application du chronogramme. Où nous en sommes aujourd’hui ? Quelles sont les phases qui sont déjà accomplies et quelles sont les phases qui ne le sont pas encore. Il faut que ce groupe apporte sa pensée pour qu’on aille bien à bord et qu’en temps requis, que nous soyons à même de répondre au désir du peuple . Que les élections se fassent de la base au sommet et que la finalité soit dans le cadre de la pleine satisfaction du peuple de Guinée qui en a besoin》 a expliqué l’ancien Premier ministre.
Sory Binta Bah