Politique générale du gouvernement : Kassory Fofana déclare que ” sa priorité de mon gouvernement c’est de sécuriser les Guinéens
7 avril 2021
Devant les honorables députés de l’assemblée nationale et les ministres. Le Premier ministre chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, a présenté ce mercredi, 7 avril à Conakry, son discours de politique générale de son gouvernement.
Après avoir déclaré la session ouverte des députés, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, a vite passé la parole au chef du Gouvernement pour défendre sa politique de six années signé avec le président Alpha Condé.
Dans son discours, le Premier ministre a d’abord remercié les honorables députés avant de préciser que « la 4ème République est le point de départ d’une nouvelle ère de gouvernance en Guinée ».
Par rapport aux nouveaux enjeux qui attendent son équipe gouvernementale dans le cadre de la sécurité de la population, le Premier ministre Kassory Fofana a promis de faire de la sécurité des Guinéens la priorité de son gouvernement, restauré l’autorité de l’Etat en mettant fin aux manifestations à répétition de l’opposition.
« Nous sommes soucieux de l’héritage que nous voulons laisser dans l’histoire qui n’a pas de limites dans le temps. Notre avenir dont chacun d’entre nous est l’architecte est notre promesse d’aujourd’hui et notre espoir pour demain, le contexte sociopolitique d’alors était marqué sur le plan intérieur par des tensions et convictions sur fond de grèves syndicales, de manifestations politiques à répétition, d’une insécurité forte pesant sur la quiétude des citoyens et sur le cours normal des activités économiques », a indiqué le PM guinéen.
Selon lui, l’autorité de l’Etat était bafouée et son fonctionnement normal gravement perturbé. « Nous avons su trouver issue aux grèves récurrentes notamment celles des enseignants l’esprit de responsabilité et la collaboration des partenaires sociaux ont permis à nos enfants de retrouver le chemin de l’école. Et nous avons remmené la quiétude dans la cité grâce à la mise en place des dispositifs sécuritaires renforcés. Les PA ont contribué à rétablir l’autorité de l’Etat et mettre un frein à la vague de violences qui a souvent endeuillé tant de familles », a souligné Kassory.
« La sécurité des guinéens n’est pas négociable. Les guinéens ont le droit de vivre sans crainte pour leurs vies, ni pour leurs biens. J’en ferai toujours, je le dis pour toujours, une priorité de mon gouvernement », a déclaré le chef du gouvernement.