Guerre en Ukraine :la Russie rehausse de trois ans l’âge limite pour le service militaire obligatoire
25 juillet 2023
Ce qu’il faut savoir
La Russie se donne les moyens de mobiliser davantage. Les députés russes ont voté mardi 25 juillet une loi prévoyant l’augmentation de l’âge limite pour le service militaire obligatoire, qui va passer de 27 à 30 ans, alors que le conflit armé avec l’Ukraine entre dans son 18e mois. La réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2024, précise le texte de loi. A partir de cette date, les citoyens âgés de 18 à 30 ans seront appelés pour le service militaire. Suivez notre direct.
L’armée russe dit avoir détruit deux drones navals ukrainiens en mer Noire. Ces engins navals ont été détruits dans la nuit de lundi à mardi avec l’armement d’un navire russe « à une distance de 1 000 mètres et 800 mètres, pas de blessés », a déclaré le ministère russe de la Défense. Les drones navals sont des embarcations qui opèrent à la surface de l’eau, sans équipage, tout en étant dirigés à distance. Moscou accuse régulièrement l’armée ukrainienne d’y avoir recours.
Kiev visée par une nouvelle attaque de drones. Les forces ukrainiennes ont déjoué une nouvelle attaque de drones à Kiev dans la nuit de lundi à mardi, selon les autorités militaires du pays, qui n’ont fait état d’aucune victime ni destruction à ce stade. « Toutes les cibles aériennes ont été détectées et détruites », a déclaré Serguiï Popko, chef de l’administration militaire locale, sur Telegram.
Des mines autour de la centrale de Zaporijjia. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré lundi avoir vu « quelques mines » antipersonnel dans une zone tampon de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes. Mais ces mines ne posent, selon elle, pas de danger pour la sécurité des installations.
La Russie reçoit des pays africains. Vladimir Poutine accueille à partir de jeudi ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique. Au menu des discussions : l’abandon par Moscou de l’accord qui permettait à l’Ukraine d’exporter ses céréales par la mer Noire, malgré le blocus russe des ports ukrainiens.