Procès du 28 septembre : Mamadou Chérif Barry , victime,  témoigne

Procès du 28 septembre : Mamadou Chérif Barry , victime, témoigne

24 juillet 2023 Non Par Doura

Les victimes des événements du 28 septembre se succèdent à la barre pour témoigner de ce qu’elles ont vécu le 28 septembre 2009 au stade de même nom

Mamadou Chérif Barry ,né en 1997 à Pita , couturier était à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry
Le jour du 28 septembre après le déjeuner, les gens sont venus. Moi j’étais à la pharmacie Sacko ( Dixinn) j’ai suivi la foule et nous sommes partis au stade. Au niveau des gazons on a prié. On est monté sur les tribunes du stade et c’est à ce moment que Jean Marie Doré est venu. Ils( militaires)sont venus tirer comme si c’était des gibiers. J’ai voulu sauter pour me retrouver sur l’autoroute. C’est en montant que j’ai reçu une balle au niveau de la cheville. En retombant mon dos s’est renversé. Trois jeunes m’ont pris et la croix rouge m’a récupéré chez Baldé Bodié. Ils m’ont amené à l’hôpital Donka. J’ai vu quelqu’un qui était déjà mort. Vers 19 heures, les militaires sont venus saccager la pharmacie. Les médecins nous ont t dit d’appeler nos parents pour quitter l’hôpital.

Après on m’a amené dans un clinique à Dixinn. Le médecin m’a dit qu’il fallait opéré le pieds. On a subi l’opération et je suis resté 3 mois deux  semaines à Donka. Je suis couturier et je ne peux pas coudre en dehors d’une machine à courant》 a souligné Mamadou Chérif Barry.

À la question de savoir sur qui repose la responsabilité des événements du 28 septembre,  Chérif Barry répond que ce sont les autorités de l’époque avec Moussa Dadis Camara qui sont responsables de ces événements.

Le procès se poursuivra mardi.

Yaya Diallo