Commerce : campagne de ratissage des produits impropres à la consommation

Commerce : campagne de ratissage des produits impropres à la consommation

23 juillet 2023 Non Par Doura

La Guinée fait face à la flambée des prix des denrées de première nécessité.  Le prix d’un sac d’oignon qui était vendu au marché à 150 000 fg il y a quelques jours se négocie aujourd’hui entre 550 000 et 600 000 fg. Le prix du riz,  aliment de base du Guinéen n’est pas loin. Le kilogramme du riz du pays se négocie entre 8 500 et 9000 fg.

Le gouvernement Guinéen est dans l’incapacité d’apporter une réponse face à ces préoccupations.

Et c’est pour faire semblant qu’il cherche des solutions pérennes que la ministre du commerce a fait une sortie pour dit-elle lutter contre la présence des produits impropres à la consommation.

Louopou Lamah a lancé ce samedi 22 juillet 2023, la campagne nationale de contrôle, d’inspection et de ratissage des produits impropres à la consommation sur le marché. C’est la troisième campagne trimestrielle de grande envergure organisée cette année par l’Office National de Contrôle Qualité ONCQ. 𝗟’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 est d’assurer la protection des consommateurs.

La campagne a été lancée au centre commercial Coccinelles à la Minière, dans la commune de Ratoma. Pour cette campagne, 350 agents composés d’inspecteurs, de contrôleurs et d’agents de constatation sont déployés sur le terrain pour débarrasser les super marchés, supérettes, boutiques, magasins et autres points de vente des produits impropres à la consommation.

En lançant cette opération, la Ministre a invité les inspecteurs à travailler avec professionnalisme et intégrité dans la mise en œuvre des normes internationales en matière de protection des consommateurs, avec une application effective des textes de lois.
Présidence de la République de Guinée Primature de la République de Guinée Gouvernement de la République de Guinée Agence de Promotion des Investissements Privés APIP-Guinee Fonds de Développement Industriel et des PMEs – FODIP Agence d’Aménagement et de Gestion des Parcs Industriels de Guinée ONCQ Agence Autonome d’Assistance aux Entreprises Agence Guinéenne de Promotion des Exportations Agence Guinéenne de Promotion des Exportations Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie Direction Nationale des Partenariats Public-Privé》 selon le service de communication du ministère .

 

Yaya Diallo