Moscou d’avoir « délibérément ciblé » des sites utilisés pour exporter ses céréales

Moscou d’avoir « délibérément ciblé » des sites utilisés pour exporter ses céréales

19 juillet 2023 Non Par Doura

Article rédigé 
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une prise de parole à Vilnius, en Lituanie, le 12 juillet 2023. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)
Des frappes russes, pendant la nuit, ont visé plusieurs régions ukrainiennes, trois jours après l’expiration de l’accord crucial qui permettait à l’Ukraine d’exporter sa production de céréales malgré la guerre.

Ce qu’il faut savoir

Il n’y a plus de « garanties de sécurité » en mer Noire. Trois jours après l’expiration de l’accord sécurisant les exportations de céréales ukrainiennes, la région d’Odessa a été de nouveau frappée, mercredi 19 juillet, pour la deuxième nuit d’affilée. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé, sur Telegram, la Russie d’avoir « délibérément ciblé » des sites utilisés pour l’exportation des céréales. Douze personnes ont été blessées, selon le gouverneur local, qui avait prié la population de se mettre à l’abri. Moscou avait menacé Kiev, mardi, en cas de poursuites de ces exportations. Suivez notre direct.

Inquiétude mondiale après la fin de l’accord céréalier. La décision de Moscou de quitter lundi 17 juillet l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, à quelques heures de son expiration, a créé un tollé sur la scène internationale. « J’exhorte les parties prenantes à résoudre les problèmes pour permettre la reprise du passage continu et sécurisé des céréales et engrais d’Ukraine et de Russie vers les régions qui en ont besoin, notamment l’Afrique », a réagi Moussa Faki, le président de la Commission de l’Union africaine.

Les Etats-Unis fourniront une nouvelle aide agricole à l’Ukraine. Washington a annoncé mardi, par la voix de la cheffe de l’Usaid, l’octroi de 250 millions de dollars supplémentaires afin de soutenir le secteur agricole ukrainien, et d’aider le pays à « nourrir le monde ». L’invasion de l’Ukraine par la Russie « ont causé plus de 6,6 milliards de dollars de dommages directs au secteur agricole », estime l’agence Usaid sur son site. Au total, les Etats-Unis ont débloqué 350 millions de dollars pour aider à la production, au stockage et à l’export des denrées agricoles ukrainiennes.

Des drones ont visé Kiev. Odessa n’a pas été la seule région ciblée par des frappes, dans la nuit de mardi à mercredi. La défense aérienne ukrainienne revendique avoir neutralisé tous les engins, ayant perpétré des attaques sur la capitale. Selon un premier bilan, aucune victime ni aucun dégât ne sont déplorés, côté ukrainien.

Attaque sur un terrain militaire en Crimée. Un incendie s’est déclaré mercredi matin sur un terrain militaire dans l’est de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, a déclaré sur Telegram Sergueï Aksionov, le gouverneur local russe. 2 000 personnes ont dû être évacuées dans la zone. Les services de renseignements ukrainiens ont revendiqué une « opération réussie » qui visait un dépôt de munition.