Politique : plusieurs partis politiques annoncent quitter l’ANAD

Politique : plusieurs partis politiques annoncent quitter l’ANAD

14 juillet 2023 Non Par LA RÉDACTION

L’Alliance nationale pour l’alternance qui avait accompagné la candidature de Cellou Dalein en 2020 est au bord de l’implosion.  Plusieurs partis qui seraient déjà cooptés par le CNRD ont annoncéleurs démissios collectives de cette coalition qui regroupait une vingtainede partis politiques. Et ce n’est pas une surprise car Fodé Oussou Fofana,  vice-président de l’UFDG l’avait signifié au cours d’une assemblée générale de son parti.

Le courrier des partis signataires

Monsieur le Président de l’Alliance National pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD)

Objet : Lettre de démission collective

Bonjour Monsieur le Président,

 

Nous venons respectueusement, par le présent écrit, vous informer de la mise en place dans les jours à venir d’une alliance électorale dénommée Alliance Pour la République « APR».

En effet, conscients de la situation sociopolitique actuelle de notre pays (la période de transition), la nécessité de mieux nous organiser face aux enjeux des futures élections, notre détermination à participer activement et gagner les futures élections locales, législatives et présidentielle d’une part et, d’autre part, connaissant les réalités des derniers mois de notre coalition politique, la création de cette nouvelle alliance devient nécessaire.

Cette nouvelle alliance a pour objectifs spécifiques, entre autres de:

– Mutualiser nos efforts dans la préparation des futures élections: – Décider sereinement sans influence aucune de l’orientation politique que nos

militants et sympathisants souhaitent pour notre alliance:

 

– Instaurer une culture de l’alternance et de transparence dans la gestion de cette plateforme que nous voulons rassembleuse; – Créer une force de proposition au bénéfice de l’émergence sociopolitique de notre pays.

Monsieur le Président, chers collègues de l’ANAD.

Attachés à la déclaration universelle des droits de l’homme et des citoyens, aux élections libres, inclusives et crédibles; conscients des défis démocratiques, du renforcement de l’Etat de droit et du développement socioéconomique de notre pays, forts de l’expérience politique acquise ces longues dernières années à vos côtés et ailleurs, la création de cette alliance que nous voulons inclusive et ouverte a été longuement mûrie dans le but de répondre favorablement aux aspirations légitimes du peuple de Guinée.

Espérant vous retrouver lors du lancement de notre alliance, nous vous remercions d’agréer Monsieur le Président Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, l’expression de nos sentiments distingués.

Ont signé,

M. Pépé Francis HABA, Président de l’UGDD

M. Aboubacar Biro SOUMAH, Président du PPC

M. Sory CAMARA Président du PDND

M. Hamidou BARRY, Président du PCDIC

M. Mamadou Bobo DIALLO, Président par Interim de Guinée Moderne

Mme Djiba FOFANA, Présidente du PFJD

Oumar BARRY, Président du PUL