Justice : le procès du 28 septembre renvoyé pour cause de maladie de Toumba
11 juillet 2023Le procès des événements du 28 septembre livre chaque jour ses secrets. L’entente non écrite entre certains accusés est en train de voler en éclat. Le revirement à 180 degrés de Marcel Guilavogui, élément central des événements en fait foi.
Lundi, Marcel a chargé lourdement Moussa Dadis Camara qu’il accuse d’être l’instigateur des événements qui avaient fait plus 150 morts selon un bilan de l’ONU. Le retour de Marcel à largement suivi ce Lundi 10 juillet 2023.
Il devait poursuivre sa narration ce Mardi . Finalement, le procès a été renvoyé. Et pour cause : Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba est malade selon son avocat. Le procès est renvoyé pour mercredi. À l’allure où vont les choses, le procès des événements du 28 septembre pourrait traîner.
En 2009 , plusieurs opposants à la junte dirigée à l’époque par Moussa Dadis Camara sont tués au cours d’un rassemblement dans u stade de Conakry. Marcel Guilavogui était un élément clé de la garde présidentielle. Au cours de son premier passage au mois de novembre, il avait affirmé ne rien connaître de ce qui s’est passé au stade affirmant qu’il était malade et couché.
Yayé Barry