Alerte: un militant de l’UDFG reste toujours introuvable
10 juillet 2023La manifestation du 8 juillet à Wanidara dans la commune de Ratoma a occasionné des blessés à balles réelles. Certains d’eux ont été accueillis dans les structures sanitaires de la commune . Mais à Wanidara , un quartier chaud de la banlieue, le jeune dynamique de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) reste introuvable depuis le 15 juin. Son tord serait de manifesters pour l’organisation des élections libres en Guinée. Des témoins rapportent que militaires proches de Mamadi Doumbouya, chef de la junte étaient à sa recherche depuis quelques temps. Ils sillonnaient le quartier en montrant la photo de Mamadou Aliou Diallo. Déjà, des militaires l’avaient interpellés d’une manière très brutale selon des témoins interrogés par votre quotidien en ligne en 2019 quand il manifestait contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Ils l’ont arrêté avec des injures ethniques comme » nous allons vous manger vous les Peuls » disait un militaire cagoulé ajoute notre source digne de foi. Ses parents vivent dans l’inquiétude. Ils ne savent pas ce qu’est devenu leur enfant. Ils ont sillonné tous les commissariats de la ville sans pouvoir retrouver le jeune.
Mamadou Aliou Diallo n’est pas inconnu des forces de l’ordre Guinéennes. Le 14 Octobre 2019 démarrait un grand mouvement regroupant de la société civile et des partis politiques pour défendre la Démocratie alors menacée par Alpha Condé qui tentait de briguer un troisième mandat illégal . Comme bon nombre de Guinéens, le jeune Mamadou Aliou Diallo était dans la rue pour manifester ce jour . Et c’est à Wanidara qu’il avait été arrêté par des Gendarmes et conduit à l’escadron Mobile No 5 de la Commune. Ses parents Elhadj Bailo et Saliou Dian Diallo avaient dû revendre deux vaches pour mobiliser 9 Millions de fg pour obtenir la libération du jeune.
Depuis le 15 juin 2022 date à laquelle ils ont perdu de vue leur enfant , les deux parents ne savent à quel saint se vouer. Ils implorent toute personne qui l’aurait retrouvé( sur la photo de la Une) d’informer les médias Guinéens.
À Wanidara, beaucoup d’enfants ont été tués par les forces de défense et de sécurité. La principale raison serait que les victimes appartiennent tous à la Communauté Peul victimes des persécutions.
Yayé Barry