Procès du 28 septembre : Marcel Guilavogui donne sa version du prise de pouvoir
10 juillet 2023La Guinée est suspendu depuis quelques heures par la comparution de Marcel Guilavogui . Ce militaire de premièr plan a chargé le capitaine Moussa Dadis Camara. Dés le début, Marcel Guilavogui a accusé Moussa Dadis Camara d’ingratitude à son endroit.
《Dadis ne voulait pas que Marcel quitte à côté de lui. Pour prendre le pouvoir, il faut un stratège. Si on vous prend on vous egorge. On a fait des sacrifices pour Dadis . Qu’il le reconnaisse. Il faut qu’on décortique. Dadis ne voulait pas que je le dise. On faisait des petites réunions cachées à la fin du régime de Lansana Conté.
Ici ce qui m’a le plus choqué lorsqu’il ( Moussa Dadis Camara)dit qu’il ne connaît Raphaël Cécé Haba. Ça m’a choqué. Avant la mort de général Conté, Dadis m’a dit de chercher un remplaçant parceque je devaisalleren formation en Russie. J’ai proposé Raphaël. On l’a présenté à Dadis. Que le président Dadis ne dise pas qu’il ne connaît pas Raphaël, ça m’a choqué.
Jour du décès du général Lansana Conté. Vers 18 heures j’étais avec Toumba. Par la stratégie on venait un à un dans un motel bien fait. J’ai vu le nommé Careca qui était chauffeur de Dadis. Sankara était le deuxième chauffeur. Careca m’a dit » viens le baobab est tombé ». J’ai compris que le général Lansana Conté est décédé. C’est ce qu’on attendait. Avec Toumba on est parti voir Dadis dans le motel. Il fallait vérifier du côté de la présidence. Toumba a déclaré le décès du général Lansana Conté à Dadis.
Il( Dadis)n’était pas au courant. Il fut informé. Il dit que le commandement est venu. Allons à l’assemblée nationale. Ils( les anciens dignitaires) sont en train de manigancés . Je me suis concerté avec Toumba. On lui a dit » va à Lambanyi manger, tu vas te laver. Toumba et moi sommes partis à Bambéto . On a fait salade et on a mangé. Toumba m’a dit » le pouvoir c’est pour nous les jeunes. Quand on est rentré au camp. On a fait la stratégie. Il y avait beaucoup des prétendants au pouvoir. Général Sékouba Konaté, le général Toto voulaient le pouvoir. On a manipulé. Le premier jour , rien . je lui dit de ne pas laisser Konaté lire le communiqué. Dadis a lu le communiqué annonçant la prise de pouvoir. Le troisième jour, ils ( Dadis , Sekouba et Toto )montent sur l’étage. J’ai vu Toumba. Je dis toi monte . Si ce n’est favorable à nous, on gâte. Pivi était fatigué. Colonel Mahmoud Guavogui dit que les gens ont duré dans la réunion. Il nous a proposé de donner le pouvoir à Claude Pivi. Je lui ai répondu »Si Dadis n’est pas président, je prends le pouvoir ». Les militaires pereux avaient quitté le camp. Je les ai vu descendre. Toumba m’a dit »tout esg gâté ». On avait préparé les soldats qui disaient Dadis ou rien. Konaté c’est un grand militaire. Il propose tombola. On a refusé. La cloche du pouvoir a sonnée. Sekouba Konaté déclare que Dadis est premier, Toto deuxième et Toto troisième. Dadis est monté dans le char . On a fait le tour de la ville》 a dit Marcel Guilavogui.