Religion : plusieurs imams entendus par Robert Soumah, gouverneur de Labé
1 juillet 2023Robert Soumah à la stupéfaction générale a convoqué des imams relevant de plusieurs localités de la région administrative de Labé. Il s’agit des Imams de Sagalé , de Koula Maoundé , Koula Tokosseré , de Douka , de Laafou , de Bouroudji , de Madina Niannou entre autres. Les auditions auront duré plusieurs heures. Le gouverneur ne serait pas content que ces imams aient choisi de diriger la prière de la fête le jeudi alors que la ligue islamique avait fixé la date le mercredi. Sur les motifs d’avoir choisi de prier le jeudi, les imams ont fait savoir à Robert Soumah qu’ils ont préféré se conformer au saint Coran. Ils ont demandé au gouverneur de respecter leur façon de voir l’islam.
Le gouverneur de la région administrative de Labé aurait notifié aux Imams qu’il n’a jamais rencontré des escarmouches à Labé et qu’il souhaite continuer sur cette lancée. C’est la première fois qu’ils sont convoqués alors qu’ils le faisaient depuis plusieurs décennies.
Le gouverneur aurait confié la tâche à l’imam de Labé de continuer à sensibiliser.
Le Secrétariat aux affaires religieuses ne s’est pas pour l’heure prononcé. L’islam au Fouta-Djallon est de tendance des conservateurs. Leurs préférences sont toujours liées au contenu du Saint Coran.
Aujourd’hui, des menaces pèsent sur la liberté de culte au Fouta. Ces convocations ont créé une onde de choc dans la région de Labé.
Doura