Changement climatique et transition énergétique : des acteurs en débattent à Conakry
24 juin 2023Du 22 au 23 juin 2023 , Conakry a abrité un atelier de réflexion sur le changement climatique et la transition énergétique. Pendant ces deux jours de travaux, des spécialistes des questions d’environnement et de l’énergie ont échangé sur ces deux enjeux en vue d’atténuer des effets dévastateurs sur les ressources forestières, les feux de brousses et la coupe abusive des bois .
Des thématiques comme l’engagement de la Guinée en matière de changement climatique, l’exploitation des ressources naturelles, la promotion des airs protégés, les conséquence des changements climatiques sur les femmes, la transition énergétique et les minéraux entre autres ont été exposés par par des panelistes. L’atelier a été organisé par l’ONG Action Mines grâce à un financement de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA). Action Mines entend impulser et susciter le débat en vue de mobiliser les pouvoirs publics sur ces deux enjeux. Amadou Bah, directeur exécutif explique les objectifs de L’atelier.
《 Il faut noter que cet atelier arrive dans le but de jetter les bases de la transition énergétique en lien avec le changement climatique.
Vous savez que c’est une tendance internationale qui voudrait que les pays decarbonisent leurs économies. Nous utilisons aujourd’hui des énergies fossiles qui doivent connaître une mutation vers des énergies propres. Nous avons des engagements de la convention cadre sur le changement climatique , les engagements issus de l’accord de Paris. Alors , le secteur minier est un secteur pourvoyeur des ressources minérales qu’on appelle les ressources de transition autrement les substances critiques en matière. C’est le graphite, c’est le l’aluminium, c’est le nickel…. Aujourd’hui il y a une ruée internationale vers ces minéraux de transition énergétique. La Guinée n’est pas en marge de cette ruée. Il faudrait que ce débat stratégique soit instauré dans notre pays pour que nous puissions avoir une vision stratégique allant dans le sens d’aborder cette transition énergétique avec beaucoup plus de responsabilité , beaucoup plus dans l’intérêt de la Guinée puisque nous voulons une transition énergétique juste , progressive tenant en compte des urgences climatiques avec bien sûr des solutions endogènes pour pouvoir prendre en charge notre économie qui a besoin de l’énergie les besoins des populations avec le ssoutien du tissu économique local. C’est le début d’un processus. Nous sommes membres de la coalition Publiez ce que Vous Payez en collaboration avec l’Union Africaine à travers le centre Africain du développement minier. Nous sommes en train de constituer un plaidoyer au niveau international qui va interpeller pour mettre en place des structures, des mécanismes qui vont favoriser cette transition énergétique aux bénéfices des populations. Cette transition, c’est de favoriser l’accès de l’énergie aux citoyens, c’est favoriser l’accès de l’énergie aux entreprises de nos différents pays . Alors c’est dans ce contexte que nous voulons impulser ce débat, interpeller le gouvernement pour éviter qu’on ne soit victime de la transition énergétique mais qu’on soit acteurs de la transition énergétique》 a souligné Amadou Bah.
Aujourd’hui, le biodigesteur est une solution pour faire face aux défis du changement climatique et la transition énergétique.
Dr Mamadou saliou Boiro , directeur de l’agence nationale de promotion de la technologie du biodigisteur du ministère de l’environnement a expliqué l’importance du biodigesteur dans la lutte contre le changement climatique
《 Le biodigesteur , c ‘est une installation enterrée , qui est alimentée par les déchets organiques , qui provoque à l’intérieur de cet ouvrage une fermentation de ces déchets organiques . Le fermentation produit du gaz et fournit de l’éclairage.
Le biodigesteur est un outil d’atténuation des gaz à effet de serre. Il permet de remplacer l’utilisation des charbons de bois et des bois de chauffe par des gaz et des cuissons qui est le methane. Pas le butane mais le methane. L’enjeux de l’installation du biodigesteur est de réduire les gaz à effet de serre produit par les ménages en utilisant le charbon de bois et le bois de chauffe en milieu rural.
Avec ce projet , nous avons atteint 1 600 ménages installés dans les 28 Préfectures et 135 communes rurales. Ces ménages sont actuellement dans le cadre de gaz de methane , en biogaz en place et lieu des bois de chauffe.
Le biogaz est la solution parfaite à de nombreux problèmes environnementaux, en produisant de la chaleur, du biogaz et du compost à partir de nos déchets, au lieu d’utiliser des combustibles fossiles pour acheminer les déchets afin qu’ils soient brûlés. C’est une technologie aussi vieille que le temps, utilisée partout dans le monde, mais finalement pratiquement inexistante à titre individuel.
Cet atelier est une grande opportunité pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui. Les enjeux du moment c’est le climat, les enjeux c’est d’avoir une énergie non polluante et les enjeux sont aussi de concilier ces transitions énergétiques avec la lutte contre la pauvreté et assurer une résilience au niveau des populations vulnérables surtout qui existent dans le monde rural》 a indiqué Dr Mamadou Saliou Boiro.
Mamadou Alimou Barry, chef du département planification, suivi-évaluation et statistique a l’Office guinéen des parcs nationaux et réserve des faunes, a souligné que cet atelier a permis de lever un coin de voile sur les effets du changement climatique.
《 Je représente ici un service qui fait partie des acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique, notamment la création et la gestion des airs protégés qui constituent un outil indispensable dans le cadre de l’atténuation et l’adaptation contre les effets de changement climatique. Donc, c’est pour nous, c’est quelque chose de très important de participer à cet atelier et vraiment de permettre à ce que cela soit pris en compte au niveau des décisions stratégiques » a t-il fait remarquer.
Les acteurs de l’ONG ont promis de multiplier ces genres de rencontres.
Doura