Ce qu’il faut savoir
Vladimir Poutine a dénoncé une « trahison interne » lors d’une allocution télévisée samedi 24 juin, après que le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être entré dans le quartier général de l’armée russe dans la ville de Rostov. « C’est un coup dans le dos de notre peuple et de notre pays », a ajouté le chef de l’Etat russe, promettant que « ceux qui ont consciemment choisi la voix de la trahison vont être punis très rapidement ». Evguéni Prigojineavait annoncé vendredi être entré en Russie pour renverse le commandement militaire. Suivez notre direct.
Des mesures de sécurité renforcées dans plusieurs régions russes. La capitale russe, la région de Rostov, voisine de l’Ukraine, et celle de Lipetsk, ont annoncé samedi des mesures de sécurité renforcées. Les autorités ont appelé les habitants de Rostov à ne pas se rendre en centre-ville. Des images et des publications en ligne font état d’hommes en armes aux abords de bâtiments officiels.
La Russie a lancé dans la nuit une nouvelle salve de missiles sur l’Ukraine. A Dnipro, dans le centre, « plusieurs maisons ont été complètement détruites. (…) Il y a des victimes », a dit sur Telegram le maire Borys Filatov. A Kiev, le chef de l’administration militaire de la capitale, Serguiï Popko a affirmé que la défense antiaérienne avait détruit « plus de vingt missiles dans l’espace aérien autour de Kiev ». Des débris sont cependant retombés, provoquant des destructions et un incendie dans un immeuble de 24 étages et des blessés.
Les services de sécurité russes ouvrent une enquête pour « appel à la mutinerie ». Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a appelé à « stopper » le haut commandement militaire russe après des frappes sur des camps de ses combattants. Evguéni Prigojine affirme également disposer de 25 000 hommes et appelle les Russes, notamment les soldats, à se joindre à eux. Les services de sécurité russes (FSB) ont alors ouvert une enquête pour « appel à la mutinerie »