C’est sur son lit d’hôpital où il est soigné dans la banlieue de Moscou que l’assistant lanceur de grenades Andrei Kravtsov s’est vu remettre un diplôme et une prime d’un million de roubles, environ 10 000 euros, pour avoir détruit un char allemand Leopard, utilisé par l’armée ukrainienne lors de sa contre offensive. En Russie, le ministère de la Défense a ouvert la chasse aux chars Leopard. Les armes occidentales sont dans le collimateur du Kremlin, qui menace régulièrement l’Europe et les Etats-Unis en raison de leur soutien militaire à l’Ukraine.
>> Le guide des armes déployées dans la guerre en Ukraine
Andrei Kravtsov a le visage marqué, il a perdu le bras droit dans cette attaque, mais c’est avec le sourire qu’il accueille dans sa chambre le sénateur Alexandre Karéline, ancien triple champion olympique de lutte gréco-romaine, accompagné des caméras de la télévision. « Je n’ai appris qu’à l’hôpital qu’il s’agissait d’un char allemand Leopard, confie le soldat. Pour être honnête, je ne suis pas allé là-bas pour les millions et des récompenses, je suis un patriote, j’aime mon pays », a-t-il raconté au tabloïd proche du pouvoir Komsomolskaïa Pravda, relayé par un internaute.
30 000 euros pour un lance-roquettes américain
Présenté comme le premier soldat russe à avoir détruit un char Leopard, Andrei Kravtsov a même eu droit à une prime supplémentaire offerte par l’union des entrepreneurs de Sibérie. Mais, avant lui, plus de 10 000 militaires ont déjà touché des primes pour avoir détruit du matériel occidental d’après le ministère russe de la Défense. Des primes qui peuvent aller de 500 euros pour un petit véhicule blindé jusqu’à 30 000 euros pour un système lance-roquettes américain Himars. L’équivalent de six ans de salaire pour un Russe de la classe moyenne