SANTE : LE PREMIER MINISTRE RECOIT UNE DELEGATION DE L’ALLIANCE GLOBALE POUR LA VACCINATION (GAVI)
20 juin 2023Conakry, le 19 juin – Le Premier ministre a reçu la délégation de l’Alliance Globale pour la Vaccination au palais de la Colombe introduite par le ministre de la Santé
L’objectif était de présenter au Premier ministre les progrès du programme de vaccination depuis leur dernière visite en octobre 2022 et de solliciter des conseils pour la mise en œuvre du programme stratégique de vaccination.
Lors de sa communication, Dr Marthe Sylvie Essengue Elouma, Directrice Régionale de GAVI pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, a rappelé que le projet GAVI était en partenariat avec la Guinée et souhaitait poursuivre son soutien financier au pays. Elle a précisé qu’un montant de 52 millions de dollars US était alloué à la Guinée jusqu’en 2025 pour renforcer la vaccination et garantir l’accessibilité des vaccins à la population.
Le ministre de la santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Pèthè Diallo a souligné lors de son intervention que l’objectif était d’augmenter le taux de vaccination de 47% à 67%, ce qui équivaudrait à une augmentation de 20%. Il a également indiqué que les partenaires ont créé toutes les conditions nécessaires pour accélérer le financement, affirmant que le ministère de la Santé avait engagé 42 milliards de francs guinéens pour l’achat et la disponibilité des vaccins.
Le Premier ministre, en tant que champion de la vaccination, a réaffirmé son engagement, ainsi que celui de son gouvernement, à soutenir les efforts de relance et d’intensification de la vaccination