Ce qu’il faut savoir
Nouvelle nuit de frappes. De nouvelles attaques russes « massives » ont visé dans la nuit de lundi à mardi 20 juin Kiev et les villes ukrainiennes de Lviv et Zaporijjia, selon les autorités militaires. « Il n’y a pas d’informations concernant des victimes ou des destructions pour l’instant », a écrit l’administration civile et militaire de Kiev sur sa chaîne Telegram. Selon elle, des drones explosifs ont attaqué la ville par vagues provenant de directions différentes. Suivez notre direct.
Des drones à Lviv, des missiles à Zaporijjia. A Lviv, une « infrastructure critique » a été touchée par des drones. Aucun blessé n’a été signalé. Selon des informations préliminaires de l’état-major, sept missiles S-300 ont été tirés sur Zaporijjia et sa banlieue. « Grâce à Dieu, il n’y a pas de blessés et aucun immeuble résidentiel n’a été touché », a écrit sur Telegram le secrétaire du conseil municipal de la ville.
Un nouveau système de défense sol-air livré à Kiev. Le système de moyenne portée SAMP/T, de fabrication franco-italienne, a été livré en Ukraine où il est désormais opérationnel, a annoncé lundi Emmanuel Macron, quatre mois après l’avoir promis à Kiev. L’Ukraine réclamait depuis des mois le renforcement de sa défense sol-air, en particulier après une vague de frappes russes à l’aide de drones iraniens à l’automne dernier. Voici notre guide des armes déployées dans la guerre.
Le village Pyatykhatky repris par les Ukrainiens. Avec ce village, un total de « huit localités ont été libérées » en deux semaines, depuis le début de la contre-offensive, avec 113 km2 de territoire reconquis, a affirmé la vice-ministre de la Défense ukrainienne sur les réseaux sociaux.
Vingt millions d’euros pour la sûreté nucléaire. La Norvège a annoncé lundi 19 juin qu’elle consacrerait 250 millions de couronnes (près de 21,5 millions d’euros) à la sûreté nucléaire en Ukraine sur fond de craintes autour de la centrale de Zaporijjia après la destruction du barrage de Kakhovka. L’aide sera répartie entre une contribution de 100 millions de couronnes à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et une enveloppe de 150 millions pour renforcer la sûreté des installations.