Assassinat d’un manifestant à Conakry : le gendarme Ibrahima Baldé à la barre

Assassinat d’un manifestant à Conakry : le gendarme Ibrahima Baldé à la barre

19 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le margis-chef Ibrahima Baldé, gendarme en service à l’Escadron mobile de la gendarmerie numéro 2 de Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, a comparu ce lundi 19 juin 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn. Il est accusé de meurtres, coups et blessures volontaires sans intention de la donner dans le décès de 3 manifestants à Conakry en octobre 2022.

Pour rappel , le gendarme avait été filmé avec une arme en marge de la manifestation du FNDC le 20 octobre 2022 qui a couté la vie à trois jeunes ce jour-là. Dans l’ordonnance de renvoi, le prévenu ne reconnait pas les faits.

Devant les juges,  le margis-chef Ibrahima Baldé dit avoir identifié ce jour de protestation un manifestant en possession d’un fusil. C’est ainsi, dit-il, avec son pistolet PA TT30, il a tenté de faire des tirs de sommation pour repousser les protestataires. Il persiste que ce jour il n’y a pas eu de mort à Bambéto magasin, dans la commune de Ratoma.

 

Maître Joseph Sovogui avocat du Ibrahima Baldé estime que son client n’a pas tué un manifestant.
Mon client a nié les faits par ce que les faits qu’on lui reproche ne sont pas fondés. Nous sommes dans un procès pénal . Nous avons eu ce matin le dossier de la procédure. À l’audience , nous nous sommes rendus compte que les éléments du dossier militent en faveur de sa disculpation. Les faits qui ont été exposés dans le dossier de la procédure prouve à suffisance qu’ Il ne peut pas l’auteur des meurtres qui ont eu lieu. L’arme qu’il détenait que tout le monde a vu , c’est une arme de fabrication Turc. Mon client a été identifié sur un point. Et les transports judiciaires qui ont eu lieu à son insu même ont prouvé que là où les corps ont été retrouvés était à des distances qui n’était pas à la portée de l’arme qu’il détenait. Il était accompagné de ses supérieurs. On l’a vu ensemble avec les autres. Un tir de sommation se reconnaît par la position du bras. Quand le bras est levé en l’air , c’est une sommation. Il n’a pas pointé l’adversaire》selon Maître Josèphe Sovogui.

 

C’est tout le contraire croit savoir l’avocat du parti civile.  Thierno Souleymane Baldé n’apprécie pas l’attitude du procureur qui s’est opposé à la comparution des témoins.

C’est la deuxième fois que nous avons un procès au niveau du TPI de Dixinn. Il y a eu beaucoup des cas d’assassinat depuis 2011 jusqu’à nos jours mais c’est maintenant qu’on arrive quand même à avoir des procès de certains auteurs des cas d’assassinat. C’est quelque chose que nous saluons et nous espérons que ce procès va se dérouler selon les dispositions légales afin qu’on puisse avoir un procès juste et équitable. Il faudrait qu’on puisse entendre tous les témoins. Nous avons demandé la comparution de certains témoins et nous tenons absolument à ce que ceux-ci viennent comparaître. Nous ne voulons pas qu’il y ait un similacre de procès. Nous ne voyons pas de motifs que le procureur s’oppose à la comparution d’un témoin dans la mesure où cela va va  concourir à la manifestation de la vérité》 indique maître Thierno Souleymane Baldé

Le procès a été renvoyé pour la quinzaine.

Sory Binta Bah