AG du RPG : Lansana Komara alerte sur le cas de Kassory Fofana

AG du RPG : Lansana Komara alerte sur le cas de Kassory Fofana

18 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Les militants du RPG , l’ancien parti au pouvoir étaient rassemblé cd samedi pour la traditionnelle assemblée générale du parti. Lansana Komara,  haut dirigeant du parti d’Alpha Condé a tiré la sonnette d’alarme sur le cas de l’ancien Premier ministre,  Kassory Fofana en détention pour des présomptions de détournement des fonds publics,  blanchiment des capitaux et corruption entée autres . Pour Lansana Komara,  Kassory est malade et mérite une liberté

 

Kassory Fofana est gravement malade. Normalement, la loi dit qu’un malade ne peut pas croupir en prison. Il faut lui venir au secours. Cela fait partie du respect des droits de l’homme. Se soigner aussi fait partie du respect des droits de l’homme. Nous ne sommes pas des juges, mais l’article 312 du code de procédure pénale prévoit que lorsque la décision du juge d’instruction ordonnant la mise en liberté est confirmée par la chambre de contrôle de l’instruction, l’ordonnance de mise en liberté sort son plein et entier effet. Mais, c’est sans compter qu’il y a un truc politique derrière tout ça. Tout ça veut dire que nous allons vers une justice à deux vitesses. Une chose qui est dangereuse pour notre République. Nous demandons aux autorités actuelles de tout mettre en œuvre pour que nos camarades en prison soient libérés et qu’ils aillent se faire soigner dans le pays de leur choix.  Ce sont des cadres qui ont servi ce pays, donc ils ne vont pas fuir la justice. S’ils voulaient fuir, ça serait fait depuis longtemps》 a indiqué l’ancien ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Kassory Fofana ancien premier ministre,  Oyé Guilavogui , Mohamed Diané et Amadou Damaro Camara,  tous , des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé croupissent en prison depuis plus d’un an . Ils sont jugés par la Cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF.

Yaya Diallo