Mamou,15 juin (AGP)- Le lancement des travaux de construction d’un pont de 12 mètres linéaires et de 2,50 mètres de hauteur à Poporewel dans le secteur Thianguil dans le quartier madina mosquée situé dans la commune urbaine de Mamou a eu lieu ce mercredi 14 juin 2023 .
C’est le gouverneur de la région administrative de Mamou accompagné du préfet de Mamou, du vice président de la délégation spéciale de Mamou, du chef du bureau technique génie rural de Mamou.
C’était en présence des riverains venus des quartiers pétel 2, madina mosquée et Horé – Mamou, tous de la commune urbaine de Mamou.
C’est l’entreprise Sidelex SARL qui est chargé de l’exécution des travaux de quatre (4) mois avec un coût global de 856 762 949 francs guinéens.
Dans son intervention en tant que bénéficiaire, Mamoudou Condé , président du conseil de quartier de Madina Mosquée s’est dit très satisfait de l’œuvre qui est entrain d’être réaliser par le gouvernement guinéen à travers le Fonds d’entretien routier (FER).<< La situation du pont ici est normale . Les quartiers pétel 2 , Madina Mosquée et Horé Mamou seront tous désenclaver. Mes sentiments sont des sentiments de satisfaction puisque je suis né dans les environs. on en a parlé assez de ce pont là de façon imaginaire. C’était pour nous quelque chose diréalisable. On voit aujourd’hui nos vieux parents qui ont souhaité avoir ça là dépassé de joie. C’est ce que j’ai vu. Avec le commencement là on dit tout ce qui commence bien finira bien en général. L’ouvrage que j’ai vu là c’est vraiment ce que j’ai souhaité. c’est la prière de nos parents qui ont été exaucé.
Pour l’entretien et pour en prendre soin ce que les autorités ont donné ,je demande à mes concitoyens d’en prendre soin avec un usage. Les quatre (4) mois sont proches. C’est un pont d’union qui est entrain d’être construit car ça désenclave les trois (3) quartiers>>, a expliqué Mamoudou Condé président du conseil de quartier de Madina Mosquée.
Jacques vegely Beavogui, l’ingénieur en charge de la constitution de ce pont a dit que c’est un pont de 12 m linéaire x 2,5 m de hauteur x 5 m de largeur et pour la réalisation de ce pont ça a été financé par le fond d’entretien routier (FER) à raison de 800 et quelques millions de francs guinéens.<< Maintenant nous sommes venus, il y a à peu près quelques 3 à 4 semaines mais je crois bien l’évolution pour la constitution de cet ouvrage est sur la bonne marche. Nous avons pu couler aujourd’hui à partir d’aujourd’hui nous avons pu déjà réalisé la semaine de trois pieds c’est-à-dire les deux (2) clés et la pile centrale nous sommes sur le coffrage et le coulage de décor de la pile centrale et de ceux de la clé aussi. Donc je me réjouis de cet avancement malgré qu’on est parfois perturbé par les intempéries de la nature c’est-à-dire les pluies et parfois des inondations mais nous sommes quand même rassuré que nous allons respecter le délai impartial qui est fixé à 4 mois d’exécution. Nous sommes à peu près à 3 semaines mais nous sommes quand même rassurés que nous allons y arriver>>, a indiqué Jacques vegely Beavogui, l’ingénieur en charge des travaux.
De son côté, Colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou a dit qu’il tenait à s’adresser aux citoyens de cette localité qui Poporewel. << Merci pour votre disponibilité, votre sens de responsabilité pour dire que la cérémonie qu’on a l’insigne honneur de présider et de témoigner à l’avantage de nous les bénéficiaires. Si hier le projet était exécuté entre deux(2) ou trois (3) personnes, aujourd’hui avec l’avènement du CNRD, il y a toujours la mission de contrôle qui accompagne les projets. Il est bon de rappeler que si hier certains étaient tout le temps prêt à s’engager dans les activités de destruction aujourd’hui ce n’est pas ce qui se passe dans notre circonscription. Le remerciement là on doit vraiment traduire ça à vous les citoyens et les citoyennes et citoyens de toute la région, de toute la préfecture, des différentes sous-préfectures parce que les gens ont compris le message du président de la transition, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya. Partout vous nous demandez on va se présenter parce qu’on a compris que le cœur de la Guinée, les gens ont bien compris le message.
Vous avez demandé que chaque fois qu’il y a des problèmes que vous avez besoin de nous voir nous aussi on va vous répondre immédiatement que nous aussi la porte est grandement ouverte parce que nous sommes là pour vous>>, a expliqué le colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou.
AGP/15/06/023 AOS/ABD