Dakar : les Guinéens à la recherche de la carte consulaire
13 juin 2023Il y a quelques jours ,79 Guinéens ont été arrêtés et expulsés du Sénégal après avoir participé aux manifestations violentes suite à la condamnation de Ousmane sonko. Ils sont à la frontière Guinéenne notamment à Bhoundou Fourdou. Du coup , les Guinéens vivant dans ce pays ont senti l’importance de la carte consulaire. Eux qui vivaient tranquillement dans ce pays sont souvent interpellés par la police qui leur réclame les catres consulaires. Ces Guinéens ont envahi l’ambassade de Guinée à Dakar, pour se procurer de ce sésame.
C’est la ruée vers l’ambassade de Guinée au Sénégal depuis 5 jours . Les ressortissants Guinéens ont senti subitement le besoin de disposer d’une carte consulaire en cours de validité.
《Ces problèmes auxquels nous sommes confrontés sont la cause de certains de nos compatriotes qui ont participé à la manifestation. Hier j’étais et j’ai pas pu m’inscrire sur la liste. Je quitte la banlieue pour venir ici . Ce matin je me suis levé tôt pour éviter ces problèmes 》 explique Mamadou Djogo Bah qui vit à Dakar depuis 1988.
Le contexte d’insécurité né des dernières manifestation à Dakar leur a rappelé la nécessité de se faire enregistrer auprès de leur service consulaire.
《 On nous demande régulièrement les cartes consulaires et beaucoup de nos compatriotes n’en possèdent pas. Pour d’autres, leurs cartes ont expiré》 raconte Mamadou Sy arrivé au Sénégal en 1990. Depuis lors , il s’était jamais fait enrôlé à l’ambassade de Guinée. Plus de 30 de présence pour une première démarche consulaire. Ils sont presque novices dans la démarche administrative. 《 les manifestations nous ont causé beaucoup de problèmes. Mais on nous interpelle pour défaut des pièces d’identité. On nous demande des cartes consulaires. Moi j’ai une famille en Guinée et l’autre au Sénégal. De 1990 à nos jours je n’ai jamais eu des problèmes avec la justice sénégalaise》 souligne Djouhé Diallo
Une négligence culpabilisante , les frères venus les accompagner ne manquent pas leur faire la leçon. Toutefois, estime, Boubacar Diallo, c’est une chose de se déclarer auprès des services consulaires de Guinée mais c’en est une toute autre de se tenir à l’écart des manifestations publiques pour ne pas avoir à faire les autorités locales.《 Chaque citoyen a le droit d’avoir son identité. Nous , on minimise les papiers alors les papiers pour nous》rappele t-il
Une semaine après les manifestations violentes le consulat Guinéen ne desemplit pas .
Certains viennent des localités très lointaines de l’ambassade. Pour l’heure, c’est des centaines de personnes qui tentent de se faire enrôlées .
La Guinée est la pays qui a plus de ressortissants au Sénégal qui sont estimés à trois millions de Guinéens.
Montaga Sagalé , correspondant de Guinee3.net à Dakar
Tel: 00221775690102