Donald Trump officiellement en état d’arrestation… Pas de menottes ni de «mugshot»…

Donald Trump officiellement en état d’arrestation… Pas de menottes ni de «mugshot»…

13 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION
.

Selon le New York Times, les services de l’US Marshals ont officiellement rentré l’arrestation de l’ex-président américain dans le système fédéral. Même quand un accusé se rend de son plein gré, il est techniquement en état d’arrestation jusqu’à la fin de sa comparution. Ici, le juge ne devrait pas demander que Donald Trump soit placé en détention provisoire.

20h15 : Un co-accusé aux côtés de Donald TrumpSon assistant personnel Walt Nauta a été inculpé, pour avoir, selon les procureurs, déplacés de cartons de documents pour les dissimuler, à la demande de Donald Trump.

20h05 : Pas de « mugshot » attenduVu la sensibilité de l’affaire, les procureurs ne devraient pas demanger de photo de Donald Trump en état d’arrestation. Ils utiliseront une photo d’archive, et simplement relever les empreintes digitales de l’ancien président.

19h55 : Donald Trump arrive au tribunalSon cortège arrive, et semble se diriger directement vers le parking sous-terrain, qui a un ascenseur permettant d’accéder au building sans passer devant les caméras.

19h45 : Donald Trump en galère d’avocatsAvec le départ de deux de ses avocats la semaine dernière (car Trump a annoncé qu’il voulait en recruter des nouveaux pour se renforcer en plus de Todd Blanche), l’ex-président n’a pas de renforts pour l’instant: il a donc dû avoir recours à Chris Kise, qui était pour l’instant en retrait, mais c’est le seul qui puisse exerce en Floride, afin de pouvoir entrer son plaider non-coupable.

19h30 : Trump en route vers le tribunalLe cortège de SUV du Secret service vient de quitter son club de golf de Doral, il devrait arriver au tribunal vers 20h.

18h55 : La juge Cannon ne présidera pas (mais reste en charge du dossier)Nommée par Trump, la juge Cannon a hérité du dossier sur tirage au sort. C’est elle qui avait pris des décisions très favorables à Donald Trump lors de la phase de l’enquête judiciaire, notamment en bloquant l’accès des procureurs aux documents classifiés, et en nommant un « special master » pour passer les archives en revue. Deux décisions qui avaient été annulées en appel, dans une décision cinglante.

Ce mardi, c’est le juge Jonathan Goodman qui officiera, pour ce qui est une audience de routine. La juge Cannon reste pour l’instant aux commandes, mais les appels à ce qu’elle se récuse se multiplient.

18h50 : Pas de caméra ni de smartphones autorisés dans la salle d’audienceIl est très rare que les caméras de télévision soient autorisés dans un tribunal fédéral. Le juge a même rejeté la requête des médias qui voulaient pouvoir prendre une photo de Donald Trump avant le début de l’audience, comme à New York. Les journalistes ne pourront pas non plus live-tweeter l’événement et devront sortir pour donner des updates au public.

18h45 : C’est parti pour une longue journéeDonald Trump n’est pas attendu avant un moment (sans doute autour de 14h00, soit 20h00 heure de Paris), le temps qu’il soit placé en état d’arrestation et que ses empreintes soient relevées avant son arraignment (la lecture de l’acte d’accusation) prévue à 15h00 (21h00 heure de Paris).

Quelques centaines de fans et de manifestants sont sur place, pour l’instant sans débordement. La police a bloqué un périmètre autour du tribunal fédéral, mais uniquement avec des voitures, sans barricade. Et le public n’a pas été séparé entre les pro/anti Trump comme à New York. Une courte évacuation a eu lieu mais il s’agissait finalement d’une fausse alerte.
Avec 20 MN