Ce qu’il faut savoir
Le gouvernement ukrainien a affirmé, lundi 12 juin, avoir repris depuis ce week-end sept villages aux forces russes dans le sud et l’est du pays, dans le cadre de son offensive. En une semaine, l’armée ukrainienne a libéré 90km² et progressé de 6,5km, a précisé la vice-ministre de la Défense, Hanna Malyar, sur le réseau social Telegram. Hanna Malyar a également évoqué plusieurs localités reprises dans la région de Zaporijja. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré lundi soir, dans son adresse quotidienne sur internet, que l’offensive en cours contre les troupes russes était « difficile » mais qu’elle « progressait ». Il a également salué le retour du drapeau ukrainien dans les villages des « territoires nouvellement libérés ». Suivez notre direct.
La contre-offensive ukrainienne va durer « plusieurs semaines, voire mois ». Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi que la contre-offensive de l’armée ukrainienne contre les forces russes allait durer « plusieurs semaines, voire mois ». « La contre-offensive ukrainienne a démarré depuis plusieurs jours », a-t-il dit au côté du chancelier allemand Olaf Scholz et du président polonais Andrzej Duda à l’Elysée, où les trois dirigeants sont réunis au format du Triangle de Weimar, plateforme de réunions régulières au sommet entre les trois pays.
La contre-offensive se poursuit. L’armée ukrainienne a repris possession du village de Storojevé, dans la région de Donetsk, a assuré lundi sur Facebook (en ukrainien), la 35e brigade de marines. « Le drapeau national flotte à nouveau », s’est félicitée Hanna Malyar. Dimanche, l’Ukraine avait déjà annoncé la reconquête de trois localités voisines. L’armée russe a de son côté affirmé lundi avoir repoussé des offensives ukrainiennes dans le sud de l’Ukraine.
Le bilan des victimes des inondations autour du barrage de Kakhovka revu à la hausse. L’Ukraine a annoncé, lundi, que dix personnes étaient mortes et 41 autres disparues, à la suite des inondations dues à la destruction du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dnipro. « Nous en sommes à dix morts à Kherson et dans sa région… Nous avons aussi 41 portés disparus », a annoncé le ministre de l’Intérieur ukrainien sur le réseau social Telegram.
Le niveau d’eau du barrage de Kakhovka en question. Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) veulent accéder au site où est mesuré le niveau de l’eau du réservoir du barrage de Kakhovka, utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Et ce, afin de « clarifier la raison de l’écart significatif observé entre diverses mesures ». Trois personnes ont été tuées et au moins 23 autres blessées dans des tirs russes sur des civils évacués des zones inondées après la destruction du barrage de Kakhovka, ont déclaré les autorités locales dimanche.
Francetvinfo.fr