Gaoual : lancement du butmage des routes de la commune urbaine
10 juin 2023De notre envoyée spéciale à Gaoual
La commune urbaine de Gaoual était en fête ce samedi . Et pour cause? C’était le lancement officiel de butmage des voiries urbaines de cette commune qui n’en avait jamais connu auparavant. La cérémonie a mobilisé les sages , femmes , jeunes et ressortissants de la préfecture. Pour l’événement, le ministre des infrastructures, Elhadj Gando Barry et le ministre des Postes et Télécommunications, originaire de cette préfecture ont pris part à cette cérémonie. Ousmane Gaoual Diallo n’a pas caché sa satisfaction.
《 C’est le lancement des projets d’infrastructures à Gaoual. La réalisation de la voirie urbaine de Gaoual était attendu il y a très longuement , depuis qu’on a parlé du butimage de la route, initialement prévu Boké -Koundara et qui a été transféré Labé-Koundara , les populations de Gaoual sont un peu frustrées que le goudron passe juste à 0 kilomètres de la ville et ne rentre pas dans la ville. C’est une frustration et les populations sont en attente de cela . Nous venons ici pour rappeler cela et dire que c’est un souhait , c’est des prières qui le président de la transition et le premier ministre sont en train de réaliser 》 souligne le porte-parole du gouvernement .
Plus loin , Ousmane Gaoual Diallo estime que c’est une route économique très importante qui ouvre des débouchées vers le Sénégal, la Guinée Bissau et la Gambie.
《 C’est une attente extrêmement importante. Vous avez vu la mobilisation des citoyens, on dirait que c’est un jour de fête , un jour de célébration. Les gens attendaient cela et peuvent compter sur ces populations-là et leur apporter tout le soutien nécessaire pour que les travaux puissent se dérouler dans des bonnes conditions.
10 kilomètres pour la commune urbaine et à côté de cette attente, le ministre des infrastructures a souligné que les travaux de bitumage de la route Gaoual-Boké….. , il va reprendre le même trajet pour Conakry pour qu’il prenne conscience de l’urgence et la nécessité de faire cette voie. Une voie de désenclavement par ce que toute la partie Nord -Est va être desenclavé mais aussi c’est une route commerciale par ce que c’est la deuxième rentrée des ressources du pays après le port autonome de Conakry . Donc , elle est doublement importante. Elle ouvre la voie pour le commerce vers le Sénégal, la Guinée Bissau la Gambie et le Mali , toutes ces voies peuvent être facilement accessibles par ici et de façon plus rapide et économiquement plus rentable pour notre pays》a indiqué Ousmane Gaoual Diallo .
Sory Binta Bah, envoyée spéciale