A 26 ans, Elhaji Cissé devient malgré lui le triste héros d’une des crises sociales les plus violentes du Sénégal
5 juin 2023L’histoire du décès d’Elhaji Cissé, 26 ans, rapporté dimanche 4 juin par Reuters, a de quoi émouvoir. Il était en train de se rendre à la mosquée lorsqu’il a été atteint mortellement par une balle. Il est une des victimes du clash social qui s’est emparé du Sénégal après une décision de justice condamnant l’opposant politique Ousmane Sonko pour « corruption de la jeunesse ».
Peu de détails sont donnés sur les circonstances de sa mort, et l’agence de presse britannique indique qu’il aurait été tué par des tirs des forces de l’ordre. Ce récit peut désormais se multiplier par dizaines dans un Sénégal qui, jusque-là, était salué pour ses récentes transitions politiques démocratiques et dont l’image sur les réseaux sociaux renvoie désormais à des scènes de confrontations civiles.
La foule, majoritairement composée de jeunes, est sortie massivement pour répondre à l’appel de leur leader Ousmane Sonko. « J’appelle toutes les populations à demeurer mobilisées et debout contre la dictature de Macky Sall. Que la résistance constitutionnelle s’intensifie partout afin de recouvrer notre démocratie. Levons-nous et faisons face à Macky Sall et à ses sbires », peut-on lire dans un de ses tweets du 30 mai dernier.
L’homme politique, arrivé 3e lors de la dernière élection présidentielle, a nié le viol dont il est accusé, traitant son accusatrice de « guenon ». Il a cependant reconnu s’être souvent rendu dans le salon pour recevoir des massages pour des douleurs.
Ses partisans crient à la manœuvre politicienne et manifestent ce qu’ils croient être une résistance légitime. Il est soutenu dans cette lancée par une partie de la société civile et des personnalités de la gauche française.
Pour les victimes comme le jeune Elhaji Cissé, l’histoire de la révolution s’est arrêtée aussitôt qu’elle a commencé. Selon les propos de ses proches repris par Reuters, il rêvait d’aller faire des études au Canada. Une ambition qui a pris un virage tragique, comme peut-être l’exemple de la démocratie sénégalaise