Guerre en Ukraine : le chef du groupe Wagner accuse une unité russe d’avoir attaqué ses hommes

Guerre en Ukraine : le chef du groupe Wagner accuse une unité russe d’avoir attaqué ses hommes

5 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION
Des troupes de l\'organisation paramilitaire russe Wagner, le 25 mai en Ukraine.
Des troupes de l’organisation paramilitaire russe Wagner, le 25 mai en Ukraine. (HANDOUT / TELEGRAM/ @CONCORDGROUP_OFFICIAL)

Evguéni Prigojine a également diffusé la vidéo de l’interrogatoire d’un officier russe fait prisonnier, qui avoue avoir attaqué l’organisation paramilitaire russe.

Le chef de l’organisation paramilitaire Wagner a affirmé, lundi 5 juin, avoir fait prisonnier un officier russe dont l’unité aurait attaqué ses hommes. « Le 17 mai, des hommes du ministère [russe] de la Défense ont été aperçus en train de procéder au minage de routes à l’arrière des positions des unités Wagner », a écrit Evguéni Prigojine dans un rapport adressé au ministère de la Défense. Le patron de Wagner a également diffusé la vidéo de l’interrogatoire d’un officier russe, fait prisonnier. Dans cet enregistrement, l’homme avoue « avoir attaqué » Wagner, ajoutant avoir agi « en état d’ébriété, guidé par une animosité personnelle ». Suivez notre direct.

La Russie dit avoir repoussé une « offensive de grande envergure ». Les autorités ukrainiennes ont démenti les déclarations de la Russie, qui affirme avoir repoussé, dimanche, une attaque de « grande ampleur » dans le Donbass. Kiev accuse de son côté la Russie de préparer de fausses vidéos et images censées montrer des pertes ukrainiennes.

Un responsable russe évoque une attaque près de Zaporijjia. Un responsable d’occupation russe dans la région de Zaporijjia, Vladimir Rogov, a de son côté expliqué que les forces ukrainiennes y avaient attaqué les positions russes lundi matin. « La situation est alarmante », a-t-il assuré, cité par l’agence officielle Tass.

L’Ukraine silencieuse. Kiev affirme depuis des mois préparer une grande contre-offensive contre les forces russes. Dans une vidéo publiée dimanche, l’armée ukrainienne a semblé appeler les soldats à garder le silence, et a déclaré qu’il n’y aurait pas d’annonce sur le début de cette offensive tant attendue